La principale (et bonne) surprise est venue de la sélection de Justin Murisier (22 ans). Le Valaisan se bat actuellement pour revenir au meilleur niveau après deux saisons "blanches" minées par des blessures au genou (ligament croisé déchiré à deux reprises). Logiquement en retrait cet hiver, le skieur du Val de Bagnes avait montré des signes encourageants dimanche dernier à Kitzbühel (Autriche), où il avait pris la 9e place du super-combiné. De quoi convaincre Swiss Olympic de le sélectionner pour Sotchi.
Le géantiste grison Gino Caviezel et le slalomeur Ramon Zenhäusern, tous âgés de 21 ans, ont aussi bénéficié d'un passe-droit pour avoir marqué quelques points cette saison en Coupe du monde.
Un billet pour Michelle Gisin
Chez les dames, Michelle Gisin (20 ans) sera ainsi de la partie. Une récompense méritée et attendue pour celle qui avait frôlé la qualification cet hiver avec deux 16es places en slalom.
"La sélection de ces jeunes skieurs est un investissement pour l'avenir. Ils ont un fort potentiel et c'est à nous de leur offrir leur chance de s'aguerrir lors d'un grand rendez-vous comme les Jeux olympiques", a expliqué Gian Gilli, chef de mission pour Swiss Olympic.
Le grand perdant de cette sélection en ski alpin est Silvan Zurbriggen. Le Valaisan de 32 ans doit se contenter du rôle de remplaçant. Certes en grande difficulté cet hiver, le coureur de Brigue avait toutefois théoriquement décroché son billet pour les JO grâce à sa 7e place en super-combiné lors des Mondiaux 2013 de Schladming.
si/jbla