Modifié

La Suisse mesurée face à la démesure russe

Sotchi [Keystone - Robert F. Bukaty]
Pour ces Jeux olympiques, la Russie a vu grand, très grand. - [Keystone - Robert F. Bukaty]
Le Parc voulu par le président Vladimir Poutine et son gouvernement dépasse l'entendement. La grandeur des installations envoie les Jeux olympiques dans une dimension inconnue jusque-là. Fallait-il vraiment construire un véritable bâtiment de plusieurs dizaines de mètres de haut pour juste y faire brûler la flamme ?

L'oeil est aussi interpellé par l'Adler-Arena, magnifique stade de Glace à l'architecture grandiose (8000 places) mais seulement destiné à la pratique du patinage de vitesse !

L'Iceberg tout de bleu vêtu s'apprête à recevoir les compétitions de patinage artistique et de piste courte. Là aussi, tous les standards ont été bousculés pour recevoir 12'000 spectateurs avec un édifice d'une grandeur déconcertante pour un habitué des patinoires helvétiques.

Sur d'anciens marais

Alors que les contrôles de sécurité se mettent en place, à trois jours de la cérémonie d'ouverture, les Canadiennes ont déjà pu tester les installations de la patinoire de hockey sise à côté de la Shayba Arena, la deuxième patinoire du site après la magistrale halle Bolshoy (12 000 spectateurs). Les joueuses à la feuille d'érable profitent du soleil en traversant la route pour regagner leur vestiaire logé dans les entrailles de la

Maison [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Maison [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

Shayba Arena.

Il ne faut pas ménager ses pieds pour faire le tour des installations au bord de la Mer Noire, érigées sur des anciens marais malgré de nombreuses protestations des mouvements écologistes. Le gigantisme des bâtiments nécessite de grands espacements pour assurer la fluidité des transbordements des spectateurs.

Une maison suisse ordinaire

Au bout de ces véritables mastodontes se trouve la Maison suisse "House of Switzerland". Véritable ambassade du sport et de la culture suisse pendant les joutes olympiques, elle constitue un havre de paix pour l'oeil et la tête. Située à proximité du Iceberg, la bâtisse aux couleurs helvétiques plaît par sa... mesure.

Loin de tout gigantisme ostentatoire, son préfabriqué en bois est chaleureux. Elle n'est pas encore terminée. Les ouvriers et le personnel mettent la main aux derniers préparatifs pour la partie réservée à la restauration. En revanche, au premier étage, les studios de la SSR tournent à plein.

si/bond

Publié Modifié