"Notre équipe féminine est assez forte pour pouvoir prétendre à une place sur le podium", estime l'entraîneur helvétique Pepe Regazzi, à propos d'une discipline qui fait à Sotchi son entrée dans le programme des Jeux. Pour y parvenir, le coach national compte sur ses deux atouts: la Zurichoise Isabel Derungs et la Grisonne Sina Candrian.
La Zurichoise, qui reste sur une victoire convaincante à l'European Open de Laax, ne veut pas en dire davantage sur ses objectifs. "Je tâcherai d'abord de prendre l'une des trois premières places de ma série qualificative, histoire de passer directement dimanche en finale (réd: en zappant donc les demi-finales du matin)", note-t-elle.
Pour Sina Candrian, l'incertitude reste de mise. Car si la Grisonne n'a plus rien à prouver sur la scène du slopestyle, elle a été largement handicapée cet hiver par des douleurs au dos. Ce n'est d'ailleurs que lundi qu'elle a pu véritablement se tester. "Il était important de voir comment réagissait mon dos", explique-t-elle.
Moins d'ambition chez les hommes
Pour la compétition masculine, dont les qualifications sont également prévues jeudi tandis la compétition est agendée samedi, les espoirs suisses sont beaucoup plus faibles. Du coup, les jeunes Jan Scherrer (19 ans) et Lucien Koch (18) chercheront surtout à s'aguerrir pour la suite de leur carrière.
Shaun White renonce
Cette première journée de qualifications aurait dû également voir l'entrée en piste de l'un des athlètes les plus attendus des Jeux: Shaun White. Mais l'Américain a déclaré forfait mercredi après-midi, expliquant qu'il ne voulait pas prendre le risque d'aggraver une légère blessure au poignet gauche et qu'il préférait se préserver en vue du half-pipe, discipline dont il est double champion olympique en titre.
"J'ai décidé de me consacrer uniquement à tenter de remporter une troisième médaille d'or en half-pipe", a expliqué White. "Cela n'a pas été facile de prendre la décision de ne pas m'aligner car je sais combien d'efforts ont été faits pour organiser la première épreuve de snowboard slopestyle de l'histoire olympique, une histoire dont je voulais faire partie", a-t-il continué.
si/bond
Les Suisses en lice jeudi 6 février
Lucien Koch, Jan Scherrer: snowboard, slopestyle, qualifications (07.00)
Sina Candrian, Isabel Derungs, Elena Könz: snowboard, slopestyle, qualifications (11.00)