Ce succès ouvre directement les portes de la finale à Isabel Derungs. Elle a battu au passage l'Australienne Torah Bright, championne olympique de half-pipe à Vancouver, deuxième de ces qualifs.
Dans l'autre moitié, Elena Könz a pris la troisième place derrière l'Autrichienne Anna Gasser et l'Américaine Jamie Anderson. Comme Derungs, la Grisonne de 26 ans s'assure un ticket pour la finale.
La dernière Suissesse en lice, Sina Candrian, a manqué la qualification directe. Elle aura une deuxième chance dimanche matin. Les quatre premières des deux poules sont qualifiées pour la finale.
Scherrer et Koch en repêchage
Les qualifications du snowboard slopestyle ont donné le coup d'envoi sportif des JO de Sotchi jeudi à 7h00 à la veille de la cérémonie d'ouverture. Par un temps froid (-6°c au départ) et sous le soleil, les deux Suisses en lice du côté masculin n'ont pas pu se qualifier directement pour la finale. Jan Scherrer et Lucien Koch disputeront les repêchages samedi.
Pour qu'il n'y ait pas d'athlètes éliminés avant la cérémonie d'ouverture, la FIS a décidé de changer de méthode de qualification et de garder les 21 athlètes au départ. Un petit tour de passe-passe qui arrange donc bien les affaires des riders suisses.
"J'ai pris trop peu de risques"
Lucien Koch, récent deuxième des Mondiaux juniors, peut ainsi prolonger son aventure olympique. Le rider de 18 ans a chuté lors de tous ses runs. "Heureusement, j'ai encore deux chances de me qualifier, a promis le talentueux snowboardeur. Et samedi, j'espère bien proposer un programme sans fautes. Et je vais encore profiter de ces Jeux."
L'autre représentant suisse a également manqué sa qualification directe. Jan Scherrer se trouvait dans un groupe extrêmement relevé: "J'ai pris trop peu de risques. En demi-finales, je devrai aller à la limite. Etre bon ne suffira pas, car à l'entraînement certains se retiennent."
agences/alt