Modifié

Kueng déjà dans le coup à l'entraînement

La piste de Krasnaya Polyana semble plutôt bien convenir à Patrick Küng. [Luca Bruno]
La piste de Krasnaya Polyana semble plutôt bien convenir à Patrick Küng. - [Luca Bruno]
La descente olympique masculine de Sotchi fait l'unanimité. A l'issue du premier entraînement remporté par Bode Miller devant Patrick Küng, les coureurs se sont montrés enchantés par la piste russe.

"C'est très beau à skier", a ainsi reconnu le Valaisan Didier Défago. "On retrouve tous les éléments qui font le charme de la descente: des courbes difficiles, de gros sauts, de la vitesse", a relevé le Norvégien Aksel Lund Svindal. "Il n'y a pas de parties faciles. Du coup, on n'a pas le temps de s'embêter", a renchéri le Français Johan Clarey. Autant d'avis positifs résumés par le Canadien Erik Guay: "Cette descente a beaucoup de classe."

 Le Cirque blanc restait pourtant sur une impression mitigée à Sotchi. Il y a deux ans lors des tests olympiques, les coureurs avaient jugé que cette descente était beaucoup trop tournante. "Les organisateurs ont tenu compte de nos avis et, cette fois, c'est une vraie descente", s'est réjoui Bode Miller. "Ca tourne toujours, mais c'est beaucoup plus fluide", a expliqué Didier Défago.

"Je me suis senti à l'aise"

Didier Défago n'a pas pris trop de risque lors de cette première prise de contact. [KEYSTONE - Vassil Donev]
Didier Défago n'a pas pris trop de risque lors de cette première prise de contact. [KEYSTONE - Vassil Donev]

Malgré les améliorations, les entraînements des deux prochains jours ne seront pas de trop avant la course de dimanche. De très nombreux coureurs ont ainsi manqué une ou plusieurs portes. Difficile dès lors de commenter le classement de cet entraînement initial, même si la plupart des ténors sont déjà devant.

Patrick Küng s'en est bien sorti, terminant au 2e rang à trois centièmes de Bode Miller. "Malgré le fait que j'ai raté une porte, je me suis senti à l'aise. Je me suis donné à fond sur le haut, puis j'ai un peu relâché mon effort pour me ménager pour les prochains jours", a expliqué le Glaronais.

Egalement en lice en vue du super-combiné, Mauro Caviezel a pris une surprenante 6e place. Carlo Janka (12e) et Didier Défago (26e) n'ont pas forcé, tandis que Beat Feuz, toujours en délicatesse avec une cheville, a connu beaucoup de difficultés dans une courbe et perdu plus de sept secondes (50e).

si/alt

Publié Modifié

SKI: D M Sotchi (09.02)

1er entraînement (06.02)
1. Bode Miller USA 2'07"75
2. Patrick K
ueng SUI + 0"03
3. Matthias Mayer AUT 0"17
4. Marco Sullivan USA 0"51
5. Chris
tof Innerhofer ITA 0"69
6. Mauro Caviezel SUI 0"75
7. Erik Guay CAN 0"91
8. Aksel Lund Svindal NOR 1"21
. Max Franz AUT 1"21
10. Kjetil Jansrud NOR 1"26
...

12. Carlo Janka SUI 1"46
26. Didier Défago SUI 2"47
33. Sandro Viletta SUI 3"24
50. Beat Feuz SUI 7"34