Le quadruple champion olympique a obtenu les rangs 29, 19 et 43 lors de ses trois sauts d'essai. Un résultat décevant qui n'inquiète toutefois pas l'intéressé pour autant. "Ce n'est pas si grave", a commenté Ammann, ne désirant pas analyser ses sauts en détail. "Il manque peu pour que mes sauts fonctionnent et je possède désormais les éléments nécessaires en main pour travailler", a-t-il relativisé.
Deschwanden brille
Ammann en retrait, c'est un autre Suisse qui s'est illustré jeudi lors des tests. Gregor Deschwanden a surpris en dominant la première manche d'essai avec un bond à 98,5 m. En parcourant cette même distance à deux autres reprises, le Lucernois s'est montré sous son meilleur jour. "Je suis très étonné d'être si bien classé", avouait Deschwanden, qui devra toutefois améliorer sa réception s'il entend se mêler à la lutte.
Si Deschwanden a surpris, c'est bien l'Autrichien Michael Hayböck qui a signé les meilleurs résultats jeudi. Terminant 2e, 2e et 1er, il a notamment atteint 101 m par deux fois.
si/adav
Ski de fond: Kowalczyk diminuée
Justyna Kowalczyk, l'une des rares à pouvoir inquiéter les favorites norvégiennes dans les épreuves de ski de fond, a rallié Sotchi avec une blessure à un pied, a-t-elle indiqué à la presse de son pays.
La Polonaise, championne olympique en titre du 30 km, a refusé d'avoir un diagnostic précis pour ne pas aborder le rendez-vous de Sotchi affaiblie mentalement.
Patinage de vitesse: Yu Jing forfait
Yu Jing, sacrée championne du monde de sprint en 2012 et 2014, a déclaré forfait pour les épreuves de patinage de vitesse des JO 2014. Blessée à la hanche, la Chinoise (28 ans) était engagée sur 500 et 1000 m, distances sur lesquelles elle pouvait viser une médaille.