Après son bon Championnat du monde en 2012 couronné par une médaille de bronze, l'équipe de Suisse a été placée dans la poule de qualification la plus relevée avec les Etats-Unis, le Canada et la Finlande.
Les deux premiers du groupe seront qualifiés directement pour les demi-finales tandis que les équipes classées aux 3e et 4e rang affronteront en quarts de finale croisés les 1er et 2e de la poule B, sans doute la Suède et la Russie.
Dans l'esprit des Suissesses, dirigées par René Kammerer, la médaille de bronze est un objectif réalisable. Pour la sélection helvétique, le premier match clé sera l'affrontement face à la Finlande. Puis ensuite, le quart de finale.
"Nous sommes prêtes"
"Nous sommes prêtes, estime la portière de talent, Florence Schelling, Fribourgeoise par sa mère. Nous allons nous battre lors de tous les matches, même si nous savons que contre le Canada et les Etats-Unis, nous serons acculées dans notre camp."
La gardienne de Bülach en 1ère ligue masculine a montré qu'elle était en forme dans le match amical face à la Suède (1-5), disputé jeudi. Le score était de 1-1 quand elle a laissé sa place à mi-rencontre à Sophie Anthamatten.
La star de l'équipe, c'est donc bel et bien Florence Schelling. A 24 ans, elle disputera à Sotchi ses troisièmes Jeux olympiques. Elle est bien sûr un guide pour les jeunes - Alina Müller n'a que 15 ans par exemple! - avec son expérience. "Je crois que notre force, c'est ce mélange entre les anciennes et les plus jeunes qui nous apportent une énergie positive."
si/tai
Sotchi: Hockey dames, groupe A, programme
USA - Finlande 08.02 09h00
Canada - Suisse 08.02 14h00
USA - Suisse 10.02 11h00
Finlande - Canada 10.02 16h00
Suisse - Finlande 12.02 09h00
Canada - USA 12.02 13h30