Ces résultats sont loin d'être transcendants mais maintiennent l'espoir après les difficultés de la veille lors des trois premiers essais (29e, 19e, 43e). Ammann, perfectionniste, a souvent besoin de temps pour s'adapter à de nouvelles conditions. Il est l'homme des petits et grands ajustements permanents.
"J'en ai gardé sous la semelle. Sur mon dernier envol, je n'étais qu'à 80%", a déclaré Ammann. J'espère que mon rôle de porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture me donnera un nouvel élan."
La bonne surprise est venue de la confirmation des bonnes dispositions de Gregor Deschwanden. Déjà en évidence jeudi, le Lucernois s'est classé cette fois 3e, 12e et 9e, avec des sauts réguliers entre 98 et 99 m.
Stoch en épouvantail
Le Polonais Kamil Stoch sera difficile à battre. Le leader de la Coupe du monde a dominé deux des trois entraînements du jour, avec 102,5 et 103 m. Samedi auront lieu les qualifications, auxquelles les dix premiers de la Coupe du monde (dont Ammann) ne sont pas tenus de participer. Le concours se déroulera dimanche.
En décembre 2012, en Coupe du monde, Ammann avait obtenu les 8e et 17e places sur ce petit tremplin de Sotchi.
si/tai