La journée commencera avec l'épreuve reine des Jeux: la descente masculine (8h en Suisse). L'occasion pour Didier Défago de défendre son titre olympique de Vancouver, et de viser un doublé qu'aucun descendeur n'a encore réussi dans l'histoire des JO. Revenu en forme au bon moment - victoire en super-G à Kitzbühel -, le Valaisan fait partie des sérieux outsiders pour cette course.
Le slopestyle dames (10h15) mettra en jeu les premières médailles olympiques de son histoire. Et comme souvent quand il s'agit de nouvelles disciplines aux JO, la Suisse dispose de solides atouts. A commencer par Isabel Derungs,
auteur du meilleur score jeudi dans sa série qualificative. Egalement à l'aise lors des qualifications, la Grisonne Elena Könz aura également un coup à jouer.
"Super Dario" en grand favori
A 11h, Dario Cologna s'attaquera au skiathlon (30 km en styles alternés) dans la peau du champion du monde en titre de la discipline. Dans une épreuve qui convient parfaitement à sa polyvalence, le Grison se positionne comme l'un des grands favoris.
Gasparin écrira-t-elle l'histoire?
Première épreuve de biathlon des Jeux, le sprint (15h30) est la discipline de prédilection de Selina Gasparin. Une Grisonne qui a percé au plus haut niveau cet hiver avec deux succès en Coupe du monde, justement en sprint. Autant dire qu'elle semble bien placée pour écrire l'histoire du biathlon helvétique, dont le meilleur résultat aux JO est pour l'instant une 12e place dans les compétitions individuelles.
Jeux d'hiver: 43 titres olympiques de 1924 à 2010
Retrouvez en 34 clichés tous les champions olympiques suisses d'"hiver". La Suisse a récolté, de 1924 à Chamonix à Vancouver en 2010, un total de 43 médailles d'or.
si/tai
Ammann pour une 5e médaille olympique
Simon Amman part en quête d'une 5e médaille olympique après ses doublés en or de Salt Lake City et Vancouver. A l'occasion d'un concours sur le petit tremplin qui comprend de nombreux candidats aux médailles, le champion du Toggenburg a un bon coup à jouer (5 podiums en Coupe du monde cette saison).
De plus en plus à l'aise lors des sauts d'entraînement sur le tremplin du "RusSki Gorki", le St-Gallois sait mieux que personne comment se sublimer lors d'un grand rendez-vous. A lui de le prouver dimanche dès 18h30.