"Je déclare ouverts les XXIIes Jeux olympiques d'hiver à Sotchi", a lancé M. Poutine, grand ordonnateur des Jeux organisés pour la première fois en Russie jusqu'au 23 février, depuis la tribune officielle où se trouvaient plus de 40 dignitaires étrangers.
Ce grand show a réuni environ 3000 artistes qui ont livré un spectacle de deux heures et demie avec des stars du ballet, des chefs d'orchestre et solistes parmi les acteurs retraçant des siècles d'histoire de la Russie, de l'ère médiévale au XXe siècle en passant par l'Empire, mais en passant sous silence l'ère soviétique.
La vasque allumée à quatre mains
A la fin de la cérémonie, l'ancien hockeyeur Vladislav Tretyak et l'ex-championne de patinage artistique Irina Rodnina ont allumé la vasque olympique qui brûlera jusqu'au dernier jour des Jeux. La flamme a déclenché un gigantesque feu d'artifice dans le ciel.
Parmi les hôtes les plus en vue figuraient le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le chef de l'Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch, qui a fait le déplacement en dépit d'une grave crise politique dans son pays.
Didier Burkhalter était lui aussi présent. Le président de la Confédération a applaudi le défilé des athlètes suisses emmenés par Simon Ammann.
Message pacifique délivré par Thomas Bach
Dans son discours lors de la cérémonie d'ouverture, Thomas Bach, le président allemand du CIO, a prié les dirigeants du monde entier de soutenir leurs athlètes, leurs "meilleurs ambassadeurs", et de respecter "ce festival du sport qui rassemble la diversité humaine en une belle unité".
"Ayez le courage de régler vos désaccords par un dialogue politique direct et pacifique et non pas sur le dos des athlètes", a-t-il lancé.
Si pour lui, les Jeux Olympiques ne doivent pas servir de tribune politique, ils peuvent cependant "envoyer le message au monde et aux dirigeants qu'une société pacifique et sans discrimination peut fonctionner".
La Russie est sous pression pour organiser ces Jeux les plus chers de l'histoire (50 milliards de dollars), placés au rang de priorité stratégique par le président Poutine.
si/jbla