Modifié

A Dominique Gisin le 4e ticket suisse

Un gros ouf de soulagement pour Dominique Gisin. [Karl-Josef Hildenbrand]
Un gros ouf de soulagement pour Dominique Gisin. - [Karl-Josef Hildenbrand]
Dominique Gisin s'est offert le 4e et dernier ticket suisse pour la descente olympique. L'Obwaldienne y est parvenue en remportant le 3e entraînement, laissant aucune chance aux deux autres prétendantes helvétiques, Fränzi Aufdenblatten (7e à 1''37) et Nadja Jnglin-Kamer (éliminée).

Dominique Gisin accompagnera mercredi en descente Lara Gut et Marianne Kaufmann-Abderhalden, qui bénéficiaient d'une place fixe, ainsi que Fabienne Suter, qui s'était qualifiée la veille lors du deuxième entraînement.

"Ce système est stupide"

 "C'est un gros soulagement", a commenté Dominique Gisin. "J'étais tout sauf certaine de passer cette sélection interne. J'avais même préparé le tweet que j'aurais envoyé en cas d'échec...", a-t-elle dit, sans vouloir révéler ce qu'aurait contenu ce tweet.

Très tendue depuis son arrivée à Sotchi, l'Obwaldienne a reconnu qu'elle n'était jusqu'ici pas vraiment dans son assiette, elle qui est habituellement l'une des skieuses les plus souriantes du circuit.

"Je déteste prendre part à des qualifications internes. Je comprends que cela soit inévitable, mais cela ne m'empêche pas de penser que ce système est stupide", a-t-elle estimé. "Je considère le ski comme une lutte contre moi-même, pas contre les autres, et encore moins contre une coéquipière", a-t-elle ajouté.

Lara Gut en progrès

Lara Gut commence gentiment à apprivoiser la piste olympique. [dpa Picture-Alliance/AFP - Michael Kappeler]
Lara Gut commence gentiment à apprivoiser la piste olympique. [dpa Picture-Alliance/AFP - Michael Kappeler]

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, de nombreuses favorites ont préféré samedi zapper l'entraînement, d'autant plus qu'il en reste encore deux: un dimanche et un mardi. Les Maria Hölf-Riesch (All), Anna Fenninger (Aut) et autre Tina Weirather (Lie) n'étaient ainsi pas au départ.

Autre candidate aux médailles, Lara Gut a en revanche choisi de s'aligner. Peu à l'aise les jours précédents, la Tessinoise avait besoin de se rassurer. Et c'est ce qu'elle a fait en signant le deuxième chrono de cet entraînement, à 0''19 de Dominique Gisin.

"Même si j'ai raté une porte, cela va un peu mieux. Je ne suis toutefois pas encore pleinement convaincue sur les lignes à prendre pour être performante sur cette piste", a-t-elle expliqué.

De son côté, Marianne Kaufmann-Abderhalden devra rapidement oublier cet entraînement. La St-Galloise a chuté, heurtant la neige avec sa tête. Sonnée, elle est immédiatement rentrée au village olympique pour se reposer.

si/alt

Publié Modifié

SKI: descente dames de Sotchi (12.02)

3e entraînement (08.02)
1. Dominique Gisin SUI 1'42"37
2. Lara Gut
SUI + 0"19
3. Kasja Kling SWE 0"25
4. Jacqueline Wiles USA 0"62
5. Laurenne Ross
USA 0"94
6. Stacey Cook USA 1"07
7. Fränzi Aufdenblatten SUI 1"37
8. Julia Mancuso USA
1"38
9. Cornelia Huetter SUI 1"48
10. Elisabeth Goergl AUT 1"51
...
26. Denise Feierabend SUI 4"15