Seuls Severin Freund (104 mètres), Gregor Schlierenzauer (104), Peter Prevc (101,5) et Robert Kranjec (100,5) ont sauté plus loin que le quadruple champion olympique parmi les dix sauteurs pré-qualifiés. Perfectionniste, Simon Ammann ne se montrait cependant pas satisfait de sa prestation. Déstabilisé juste avant son atterrissage, il ne parvenait pas à poser un telemark.
Corriger l'impulsion à la table d'élan
"Je suis sorti trop tard de la table d'élan. J'ai ainsi perdu trop d'énergie au moment de lancer mon saut", relevait-il tout de même sereinement au micro de la RTS, avant de préciser qu'il était satisfait de la position adoptée sur la table d'élan. "J'ai encore un jour devant moi pour retrouver une certaine normalité", lâchait encore le porte-drapeau de la délégation helvétique, qui soulignait avoir plus souffert la veille au cours des trajets en bus
que lors de la cérémonie d'ouverture.
Deuxième Helvète en lice, Gregor Deschwanden a décroché aisément son ticket pour le concours malgré des notes techniques très moyennes. Le Lucernois signait le septième plus long saut de la séance qualificative avec ses 99 mètres, terminant à la 23e place alors que 40 sauteurs ont obtenu leur sésame. "La longueur est là, mais je devrai réussir un telemark dimanche. J'espère que l'adrénaline m'aidera à me sublimer", soulignait-il.
Morgenstern semble avoir récupéré
A noter encore la qualification aisée de Thomas Morgenstern. Incertain jusqu'au dernier moment après la terrible chute dont il avait été victime sur le tremplin de vol à skis de Kulm le 10 janvier, l'Autrichien a pris la 9e place des qualifications avec 99,5 mètres.
si/bond