Cologna, 3 mois entre la chute et la gloire
11 novembre 2013:
Dario Cologna se tord la cheville droite en glissant sur une plaque de glace lors d'un footing à Davos, quelques heures après une conférence de presse où il s'était réjoui de son excellente forme. Diagnostic: déchirure des ligaments internes et externes de l'articulation.
12 novembre: La Faculté lui prescrit une pause de six à huit semaines dans son entraînement.
15 novembre: Cologna est opéré à Bâle durant une heure et demie par le Professeur André Leumann. Le lendemain, il suit sa première séance de physiothérapie.
26 novembre: le fondeur du Val Müstair entame sa rééducation à Macolin, pendant que ses coéquipiers s'apprêtent à lancer leur saison de Coupe du monde en Scandinavie. Il se dit optimiste pour Sotchi. "Il me faut rester tranquille et patient." Il reprend gentiment l'entraînement avec notamment des séances d'aquajogging (course dans l'eau avec un gilet qui maintient à la surface).
Cinq semaines d'arrêt
3 décembre: Cologna effectue son premier entraînement sur neige sur une luge spéciale destinée normalement à des handicapés. Il se place à genoux sur l'engin, entraînant le haut du corps et la double poussée de bâtons.
15 décembre: Le champion du monde 2013 du skiathlon est élu sportif suisse de l'année. Il se présente à la cérémonie à Zurich sans ses béquilles.
19 décembre: il reprend l'entraînement de ski de fond, après plus de cinq semaines d'arrêt.
10 janvier 2014:
le Grison est de retour en compétition, à Chamonix, pour une "petite" épreuve de Coupe continentale. Bilan du week-end: une demi-finale en sprint, une 5e place sur 15 km en classique et un podium sur 18,7 km en skating. "C'est bien de voir que ma cheville a tenu le choc", dit-il alors.
18-19 janvier: Cologna s'aligne aux Championnats de Suisse à Leysin plutôt qu'en Coupe du monde en Pologne. L'idée est de rester au pays afin de pouvoir mieux s'entraîner, dans un environnement familier. Il gagne deux titres nationaux et se montre raisonnablement optimiste. Le contre-la-montre avant Sotchi est plutôt bien engagé.
1er février: le sportif suisse de l'année effectue son retour en Coupe du monde, à Dobbiaco. D'entrée de jeu, il se hisse sur la 2e marche du podium sur le 15 km classique, une agréable surprise. Le lendemain, il ne passe pas le cap du prologue sur le sprint en skating.
9 février: Cologna remporte l'or olympique sur le skiathlon 30 km (15 km dans chaque style) à Sotchi. "La plus belle victoire de ma carrière", relève-t-il.
>> A lire aussi : "Ma plus belle victoire", dit Dario Cologna
Cologna s'offre l'or du skiathlon!
Ski: l'or pour Mayer, les regrets pour Janka
Snowboard: Sina Candrian "chocolat" en slopestyle
si/bao
Dès la fin de la course, les sportifs suisses n'ont pas tardé à féliciter le nouveau champion olympique par le biais de Twitter:
Cologna en bref
Domicile: Davos
Date de naissance: 11 mars 1986
Taille/poids: 178 cm/75 kg
Métier: Professionnel
Club: SC Val Müstair
Précédentes participations olympiques
2010: 1er du 15 km, 13e du skiathlon, 11e du sprint par équipes, 10e du relais, 10e du 50 km
Principaux succès
Champion olympique 2014 du skiathlon
Champion olympique 2010 du 15 km
Mondiaux 2013
Or en skiathlon, argent sur 50 km
Vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2009, 2011 et 2012
Vainqueur du Tour de Ski 2009, 2011 et 2012
30 podiums individuels en Coupe du monde (11 victoires)