Modifié

Gut échoue, Höfl-Riesch "combine" en or

Maria Höfl-Riesch conserve le titre glané en 2010 à Vancouver. [KEYSTONE - Gero Breloer]
Maria Höfl-Riesch conserve le titre glané en 2010 à Vancouver. - [KEYSTONE - Gero Breloer]
La malédiction du super-combiné s'est répétée pour Lara Gut aux Jeux olympiques de Sotchi. Pour la troisième fois d'affilée dans un rendez-vous majeur, la Tessinoise a tout perdu lors de la manche du slalom. Une médaille semblait toutefois dans ses cordes. Par forcément l'or, remporté par la favorite allemande Maria Höfl-Riesch, mais assurément l'argent ou le bronze.
Lara Gut avait brillé en descente. En vain. [KEYSTONE - Justin Lane]
Lara Gut avait brillé en descente. En vain. [KEYSTONE - Justin Lane]

Lara Gut avait en effet parfaitement entamé sa journée, signant le 2e chrono de la descente matinale. Son contrat était alors à moitié rempli. Restait à tenir le choc en slalom. Ce qu'elle n'a pas fait, connaissant l'élimination en seconde manche et laissant l'histoire se répéter.

Ce n'est effectivement pas la première fois qu'elle subit le même sort. Aux Championnats du monde de Garmisch en 2011, puis à ceux de Schladming en 2013, elle était également partie à la faute au cours de ce satané slalom, alors qu'elle pointait aux avant-postes après la descente.

"Je préfère attaquer et sortir que de terminer 4e"

"Bien sûr que ça fait mal", a reconnu la skieuse de Comano. "Mais c'est devenu la règle du jeu. Depuis quelques années, les super-combinés sont tracés par des entraîneurs de slalom et, par conséquent, pour des slalomeuses. En tant que descendeuse, je suis condamnée à prendre beaucoup de risques", a-t-elle expliqué.

En larmes dans les bras de son père et entraîneur dans l'aire d'arrivée, Lara Gut a retrouvé un peu de son aplomb au moment des interviews. "Je suis bien sûr déçue. Mais je préfère attaquer et sortir, plutôt que de terminer au 4e rang en skiant avec le frein à main. Là, j'aurais vraiment été énervée", a-t-elle dit.

"Pas aux Jeux pour des 5es places"

Ravie de son slalom Dominique Gisin, mais pas de sa descente. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Ravie de son slalom Dominique Gisin, mais pas de sa descente. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

La Tessinoise n'a pas non plus voulu s'attarder sur sa manche matinale, pourtant prometteuse en vue de la descente de mercredi. "Tout est encore trop frais dans mon esprit. Avant de penser à cette descente, j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer", a-t-elle estimé.

La déception a aussi été de mise pour Dominique Gisin, pas convaincue par son 5e rang et son statut de meilleure Suissesse du jour. "Je ne suis pas aux Jeux pour obtenir des 5es places", a-t-elle lâché. "J'avais vraiment de quoi faire mieux lors de ce super-combiné. Pas en slalom, où je me suis bien défendue, mais en descente", a commenté celle qui, effectivement, occupait la 10e place après la première manche, un classement très moyen en regard de ses capacités dans la discipline.

Avec encore des désillusions pour Marianne Kaufmann-Abderhalden (éliminée en descente) et Denise Feierabend (12e), les Suissesses n'ont pas redonné le sourire au ski alpin helvétique, déjà rentré penaud la veille après la descente masculine.

Et de trois pour Höfl-Riesch

Julia Mancuso est la 4e skieuse à posséder toutes les couleurs de médailles. [AFP - Alexander Klein]
Julia Mancuso est la 4e skieuse à posséder toutes les couleurs de médailles. [AFP - Alexander Klein]

En revanche, tout sourit jusqu'ici à Maria Höfl-Riesch. Trois jours après avoir porté le drapeau allemand lors de la cérémonie d'ouverture, elle s'est offert son 3e titre olympique après son doublé de Vancouver en 2010, en slalom et déjà en super-combiné. Seule skieuse à vraiment maîtriser le grand écart entre descente et slalom, la Bavaroise a conquis un titre à la fois logique et mérité.

"Il n'a pourtant pas été facile à décrocher. A force que tout le monde me dise que j'étais la grande favorite, j'avais une grosse pression sur les épaules", a-t-elle relevé. "Pour ne rien arranger, j'ai connu quelques problèmes en descente (réd: 5e chrono). Ensuite, pendant l'inspection du slalom, je n'étais toujours pas très sûre de moi quand j'ai vu à quel point c'était raide. J'ai alors pensé que j'allais au-devant d'un sacré challenge", a-t-elle raconté après s'être imposée devant deux autres anciennes du circuit, l'Autrichienne Nicole Hosp (à 0''40) et l'Américaine Julia Mancuso (à 0''53).

Deuxième aux Jeux de Vancouver, Mancuso est descendue d'un rang mais a néanmoins décroché une nouvelle médaille, la 9e dans un grand rendez-vous. "Le meilleur temps en descente m'a rendu de bonne humeur et m'a fait comprendre que je pouvais décrocher une médaille. Cela a été une journée très émouvante, mais aussi stressante", a souligné la brune de Squaw Valley.

si/dbu

Publié Modifié

Super-combiné dames (11.02)

OR: Maria Höfl-Riesch GER 2'34"62
AR
GENT: Nicole Hosp AUT + 0"40
BRONZE: Julia Mancuso USA 0"53
4. Tina Maze SLO 0"63
5. Dominique Gisin SUI
1"50
...
12. Denise Feierabend SUI 3"09