Face aux Canadiens, les Suisses ont su se montrer patients pour s'immiscer dans la première brèche offerte par les principaux favoris du tournoi. Alors que les quatre premiers ends s'étaient terminés sur un score vierge, les curlers d'Adelboden ont réussi un véritable "coup" en volant trois pierres au Canada lors du 5e end.
Un match indécis jusqu'au bout
Après avoir vu le skip Brad Jacobs ramener les siens à une pierre (3-2, puis 4-3), les Suisses ont encore tremblé lors de l'ultime end mais ont heureusement pu compter sur un peu de chance sur l'ultime pierre canadienne, qui quittait la cible pour quelques centimètres et n'offrait ainsi qu'un point à la nation tenante du titre.
Cette victoire est remarquable. Patrick Hürlimann était jusqu'ici le seul skip helvétique à avoir battu le Canada dans un tournoi olympique. C'était en 1998 à Nagano, où la Suisse avait conquis l'or..
Plus tôt dans la journée, la Suisse s'était inclinée contre la Suède. Face aux Scandinaves du skip Niklas Edin, le quatuor suisse avait d'abord pris l'avantage 2-0 au deuxième end et fait la course en tête jusqu'à un septième end fatidique avec trois points marqués par les Suédois.
si/bond
Curling Messieurs (10.02)
1ère journée
Allemagne - Canada 8-11
Danemark - Chine 4- 7
Russie - Grande-Bretagne 4- 7
Suisse - Suède 5- 7
2ème journée
Canada - Suisse 4-5
Danemark - Russie 11-10
Suède - Gd-Bretagne 8- 4
USA - Norvège 4- 7
Classement (10.02)
1. Suède N.Edin 2/ 4
2. Chine R.Liu 1/ 2
. Norvège T.Ulsrud 1/ 2
4. Canada B.Jacobs 2/ 2
. Danemark R.Stjerne 2/ 2
. Gd-Bretagne D.Murdoch 2/ 2
. Suisse S.Michel 2/ 2
8. Allemagne F.Schulze 1/ 0
. USA J.Shuster 1/ 0
10. Russie A.Stukalsky 2/ 0