Publié

Un nouveau challenge pour Dario Cologna

Dario Cologna. [Laurent Gilliéron]
Après le 30km, Dario Cologna remportera-t-il le sprint olympique? - [Laurent Gilliéron]
Dario Cologna s'attaque mardi au sprint en style libre, deuxième de ses travaux d'Hercule aux Jeux de Sotchi. Un sacré défi pour le Grison, seulement deux jours après son titre lors du skiathlon (30 km).

Cologna aura-t-il récupéré physiquement ? Aura-t-il digéré les fortes émotions ressenties après sa victoire ? Telles sont les questions auxquelles il devra répondre, qui plus est en sprint, sa "moins bonne" discipline .

S'il savait qu'il n'avait aucune chance de médaille, il n'aurait jamais décidé de s'aligner en sprint. "C'est vrai que je suis fatigué, mais la récupération est beaucoup plus facile quand on a déjà une médaille d'or en poche", a-t-il reconnu dimanche après sa victoire, qui a été suivie par une longue fin de journée dédiée aux médias et à diverses cérémonies protocolaires.

Faire mieux qu'à Vancouver

Un autre élément qui parle en faveur de Cologna, c'est le parcours du site olympique. La redoutable montée avant le stade d'arrivée, où il a lancé son attaque décisive dimanche, semble taillée pour lui. Et elle devrait lui permettre de rivaliser avec les purs spécialistes du sprint.

Le Grison refuse toutefois de tomber dans un optimisme exagéré. "Par deux fois, j'ai déjà entamé un rendez-vous majeur par un succès, sans vraiment enchaîner par la suite", a-t-il rappelé. Aux JO de Vancouver en 2010, il avait ainsi commencé par une victoire sur 15 km, sans décrocher d'autres médailles par la suite.

Trois jeunes ambitieux

Les autres fondeurs suisses ont des arguments à faire valoir en sprint. Ils ne font certes pas partie des favoris mais, s'ils ont de bonnes jambes et profitent de la fougue de leur jeunesse, ils peuvent espérer passer plusieurs tours.

Cela sera notamment le cas de Jovian Hediger. Le Vaudois de 23 ans arrive gonflé à bloc pour la première course olympique de sa carrière. Et pour cause, il reste sur une qualification en finale en Coupe du monde à Dobbiaco, lors de la répétition générale aux Jeux.

Egalement en vue à Dobbiaco où il s'était classé 8e, Jöri Kindschi tient aussi la forme. Tout comme Hediger, le Grison avait nettement dominé samedi la sélection interne suisse pour décrocher les deux derniers billets pour ce sprint.

Deux fois dans le top 10 cet hiver en Coupe du monde, à Davos (10e) et Dobbiaco (9e). A 20 seulement, le Schwytzois Roman Schaad est l'un des grands espoirs du sprint mondial. Il vient de terminer 3e des Mondiaux M23, lui qui était également 4e des Mondiaux juniors en 2012.

si/bond

Publié