Publié

Dara Howell se couvre d'or

Dara Howell a ébloui le Parc extrême de Rosa Khutor. [Jens Buettner]
Dara Howell a ébloui le Parc extrême de Rosa Khutor. - [Jens Buettner]
Avec un total impressionnant de 94,20 points, Dara Howell est devenue la première championne olympique de ski slopestyle. Les Suissesses n'ont elles pas réussi à créer l'exploit en finale. Eveline Bhend s'est classée 9e, tandis que Camillia Berra, qui a chuté, a terminé à la 12e place.

Pour les deux Helvètes, l'accession à la finale constituait une victoire en soi. Malgré ses 32 ans, Bhend a débuté dans ce sport sur le tard. Quant à Berra, elle s'est tout sublimée en qualifications, présentant une difficulté qu'elle n'avait jamais tentée auparavant en compétition: un double saut périlleux avant, qu'elle a maîtrisé parfaitement. De quoi lui valoir une place en finale.

A ce stade, cela s'est malheureusement gâté pour la rideuse de Champéry. Sur son premier ride, elle a chuté sur le haut, avant de sortir de sa trajectoire sur le deuxième, à la réception de la première difficulté.

Des conditions difficiles

Il est vrai que les conditions avaient changé et que la piste était délicate à maîtriser. Mais la Valaisanne de 19 ans ne cherchait pas d'excuses: "J'ai fait un truc débile en 180, la neige est devenue lourde... C'est la déception, je suis désolée pour cette finale", a-t-elle déclaré à la RTS.

Bhend n'a pas réussi à se mêler à la lutte pour le podium. [KEYSTONE - Sergei Grits]
Bhend n'a pas réussi à se mêler à la lutte pour le podium. [KEYSTONE - Sergei Grits]

Eveline Bhend a mieux géré les événements. mais il lui a manqué l'étincelle. "En finale, j'ai eu de la peine. La piste était si molle et je n'avais pas assez de vitesse", a-t-elle observé. Bhend avait pris le départ contusionnée après s'être légèrement blessée à l'entraînement.

Doublé canadien

D'une façon générale, le  parcours de slopestyle du Parc Extrême de Rosa Khoutor a encore été le théâtre de chutes et de culbutes parfois violentes.

La championne du monde canadienne Kaya Turski, qui partait favorite, est ainsi tombée à deux reprises de façon spectaculaire en qualifications, une fois sur le ventre, une fois sur le dos, dans ses deux manches et ne s'est pas qualifiée pour la finale.

La Canadienne Yuki Tsubota a elle dû être évacuée sur une civière après une chute qui a donné des frissons aux spectateurs. Selon l'équipe du Canada, la jeune skieuse de Vancouver s'est en tirée avec une blessure à la mâchoire encore non déterminée mais sans commotion cérébrale ni blessure aux genoux, malgré l'extrême sévérité du choc

Le Canada s'est consolé avec la victoire de Dara Howell. L'acrobate de Huntsville, âgée de 19 ans, était déjà vice-championne du monde et compte une victoire en Coupe du monde. Elle a devancé l'Américaine Devin Logan et sa compatriote Kim Lamarre.

si/jbla

Publié