Les Suisses n'ont plus affronté les Baltes depuis le Championnat du monde 2010 en Allemagne et une victoite 3-1. Une éternité pour ces deux équipes, qui se sont souvent croisées les dix années précédentes. En 19 matches, la Suisse s'est imposée à 11 reprises et a concédé trois nuls. La défaite la plus consternante fut celle enregistrée à Berne lors du Championnat du monde 2009 (1-2 tab).
"Je ne sous-estime pas les Lettons. Ils sont grands et forts et ont l'avantage de souvent jouer ensemble en sélection", relève Sean Simpson.
Les fers de lances de l'équipe balte sont les attaquants Kaspars Daugavins (Genève-Servette) et Ronalds Kenins (Zurich Lions). A 41 ans, Sandis Ozolins (ex-NHL) joue les prolongations en défense.
"Ce n'est pas la continuité du Championnat du monde"
Les Suisses ont dû se contenter de préparer leur entrée dans le tournoi sur la patinoire d'entraînement. Ils n'ont même pas pu tester une fois la glace de l'arène Shaïba qui sera le théâtre de leur affrontement face à la Lettonie, les deux autres matches face à la Suède et à la République tchèque se disputeront à l'arène Bolchoï.
La séance d'une heure et demie a été menée sur un tempo très élevé pour la plus grande satisfaction de Sean Simpson. Le coach national s'est montré moins content quand les journalistes ont évoqué une suite logique de Stockholm.
"Ne dites pas ça. C'est un nouveau tournoi, des nouveaux joueurs, des nouveaux adversaires, un nouveau lieu. Ce n'est pas du tout la continuité du Championnat du monde."
Trachsler et Von Gunten en tribunes?
Le Canadien a tout de même été d'accord de révéler le nom du gardien titulaire. Il a choisi sans surprise de mettre Jonas Hiller devant le filet. L'Appenzellois vit une période de grâce en NHL où il accumule les succès avec les Anaheim Ducks.
En revanche, il n'a pas voulu dévoiler les noms des deux joueurs surnuméraires. Mais il semblerait que l'attaquant Morris Trachsler et le défenseur Patrick von Gunten débuteront en tribune.
si/jbla
Groupe C, le programme
Lettonie - Suisse 12.02 18h00
R.tchèque - Suède 12.02 18h00
R.tchèque - Lettonie 14.02 09h00
Suède - Suisse 14.02 13h30
Suède - Lettonie 15.02 18h00
Suisse - R.tchèque 15.02 18h00