Dominique Gisin a vécu des émotions à peine imaginables lors de cette journée historique. Partie tôt avec son dossard no 8, elle a dû attendre le passage de toutes les favorites avant de pouvoir réaliser le rêve ultime de toute skieuse.
La première de ces favorites, sa compatriote Lara Gut, est venue échouer à 10 centièmes, décrochant malgré tout une magnifique médaille de bronze.
Maria Höfl-Riesch, Julia Mancuso et Anna Fenninger hors du coup, le chrono de Dominique Gisin devait encore résister à Tina Maze. Et il a effectivement tenu, la Slovène terminant dans le même temps que l'Obwaldienne. Avec trois filles sur le podium en dix centièmes, jamais une descente olympique n'avait été aussi serrée.
Une belle revanche
Pour Gisin, ce titre a un goût de la revanche. Une revanche sur le sort pour l'une des skieuses les plus malchanceuses du circuit. Entre ses neuf opérations aux genoux, ses chutes à la pelle et ses médailles ratées d'un rien, l'Obwaldienne a dû passer par un nombre incalculable d'épreuves avant de décrocher le Graal du ski alpin. Comment, par exemple, ne pas mettre en perspective cette victoire avec sa terrible cabriole sur le dernier saut de la descente des JO de Vancouver en 2010 ?
Mille fois méritée, cette médaille d'or n'en reste pas moins quelque peu inattendue. Cet hiver en Coupe du monde, Dominique Gisin n'a cessé de se classer aux alentours de la 10e place, sans jamais parvenir à se placer aux avant-postes. Elle n'arrêtait pas de répéter qu'il lui manquait un déclic. Et ce déclic, elle l'a trouvé au meilleur moment de la saison.
Gut rebondit avec le bronze
La performance de Dominique Gisin ne doit pas occulter celle de Lara Gut. Moins favorisée que sa coéquipière avec son dossard plus élevé, le soleil ayant rapidement dégradé la piste, la Tessinoise a prouvé qu'elle restait une formidable compétitrice. Frustrée après le super-combiné de lundi, où elle avait été éliminée en slalom alors qu'une médaille lui semblait promise, la skieuse de Comano a rebondi avec brio.
Après ses trois médailles d'argent aux Mondiaux et cette première médaille de bronze aux JO, Lara Gut n'a plus que l'or à ajouter à sa collection. Elle aura l'occasion de combler cette lacune samedi, à l'occasion du super-G.
si/jbla
Dès la fin de la course, Dominique Gisin a été félicitée par de nombreux sportifs suisses, dont son frère Marc et sa soeur Michelle, par le biais de Twitter :
>> A lire aussi : "La roue finit toujours par tourner", dit Dominique Gisin et Lara Gut: "C'est avant tout l'or que je vise aux Jeux"
SKI: descente dames de Sotchi (12.02)
1. Tina Maze SLO 1'41"57
. Dominique Gisin SUI + 0"00
3. Lara Gut SUI 0"10
4. Daniela Merighetti ITA 0"27
5. Fabienne Suter SUI 0"37
6. Lotte Smiseth Sejer. NOR 0"44
7. Edith Miklos HUN 0"71
8. Julia Mancuso USA 0"99
9. Nicole Hosp AUT 1"05
10. Ilka Stuhec SLO 1"08
Marianne Kaufmann-Abderhalden éliminée
Le portrait de Dominique Gisin
Domicile: Engelberg (Obwald)
Date de naissance: 4 juin 1985
Taille/poids: 172 cm/68 kg
Club: Engelberg
Disciplines:Descente, super-G, géant
Précédentes participations olympiques
2010:éliminée en descente
Principaux résultats
Mondiaux 2011: 4e du super-combiné
Mondiaux 2007: 5e de la descente
Coupe du monde: 3 victoires (2 descentes, 1 super-G)
LE PORTRAIT DE LARA GUT
Domicile: Arth am See (Schwytz)
Date de naissance: 27 avril 1991
Taille/poids: 160 cm/58 kg
Club: Sportingottardo
Disciplines: Descente, super-G, géant
Principaux résultats
Mondiaux 2009: 2e de la descente et du super-combiné.
Mondiaux 2011: 4e de la descente, 4e du super-combiné
Mondiaux 2013: 2e du super-G
Coupe du monde: 8 victoires (2 descentes, 5 super-G, 1 géant)