Modifié

Une défaite sur le fil pour les Suissesses

3 matches, 3 défaites: la déception est présente dans le camp suisse. [Laurent Gillieron]
3 matches, 3 défaites: la déception est présente dans le camp suisse. - [Laurent Gillieron]
L'équipe de Suisse féminine de hockey termine la phase préliminaire avec zéro point. Déjà battues par le Canada et les Etats-Unis, les Suissesses se sont cette fois-ci inclinées en prolongations contre la Finlande (2-4). Florence Schelling et ses coéquipières affronteront la Russie ou la Suède en quarts.

Deux sentiments habitaient les Suissesses sur le chemin des vestiaires. Certes, elles avaient marqué trois buts et s'étaient offert un retour spectaculaire après avoir été menées 0-2, mais à la fin, il s'agissait d'une troisième défaite.

"Moi, je trouve que c'est négatif comme résultat. Nous n'avons pas été capables de gagner", relevait amère Sarah Forster, qui dans la discussion a reconnu avoir des contacts pour jouer aux Etats-Unis.

La Jurassienne qui avait retrouvé une place en défense a avoué s'être calmée à mi-match. "Quand j'ai vu que ma coéquipière Raselli a écopé d'une pénalité de match pour un petit geste, j'ai fait attention."

Une pénalité qui coûte cher

La Tessinoise a été renvoyée aux vestiaires pour coup de pied (31e). Une pénalité majeure qui a coûté le 2-3 aux Suissesses (36e) alors qu'elle avait presque fini de "tuer" la sanction. Elles étaient d'autant plus remontées que les arbitres avaient oublié de siffler un surnombre évident qui a duré plus de 10'' pendant la pénalité majeure.

Avec deux buts, la Finlandaise Karvinen a causé bien des problèmes à la Suisse. [KEYSTONE - Petr David Josek]
Avec deux buts, la Finlandaise Karvinen a causé bien des problèmes à la Suisse. [KEYSTONE - Petr David Josek]

Face à un adversaire qui n'avait plus rien à voir avec le Canada et les Etats-Unis, les Suissesses ont pu mieux s'exprimer. Si tout est loin d'être parfait dans le jeu de transition, elles ont cherché à construire des actions offensives efficaces.

Une égalisation vaine

Malgré un déficit physique évident face aux joueuses nordiques, les Suissesses sont allées arracher l'égalisation en fin de match. Personne ne pourra leur enlever leur force mentale.

En supériorité numérique, Stefanie Marty est parvenue à glisser le palet sur la ligne de but avant qu'une Finlandaise ne le pousse dans son propre filet (57e).

La joie de l'égalisation méritée n'a pas survécu à la prolongation. Après 2'38'', la capitaine Hiirikoski a plongé pour propulser le puck dans les filets de Florence Schelling, qui a fort bien tenu son rang une fois de plus.

Cette défaite ne change pas grand-chose pour la Suisse. Qualifiée de toute façon pour les quarts de finale, elle affrontera samedi la gagnante du match décisif de la poule B qui opposera ce jeudi la Russie à la Suède.

si/jbla

Publié Modifié

Sotchi: Hockey dames, groupe A

Suisse - Finlande 3-4 ap (0-2 2-1 1-0 0-1)
8e Hiirikoski 0-1, 10e Karvinen 0-2, 24e Eggimann 1-2, 28e Staenz 2-2, 36e Karvinen 2-3, 57e Stefanie Marty 3-3, 63e Hiirikoski 3-4.

Suisse:Schelling; Laura Benz, Thalmann; Bullo, Forster; Julia Marty, Frautschi; Altmann; Sara Benz, Stiefel, Müller; Eggimann, Raselli, Nabholz; Staenz, Stefanie Marty, Lutz.

Groupe A
Suisse - Finlande ap 3-4 (0-2 2-1 1-0)
Canada - USA 12.02 13h30

1.USA 2 2 0 0 0 12- 1 6
2.Canada 2 2 0
0 0 8- 0 6
3.Finlande 3 0 1 0 2 5- 9 2
4.Suisse 3 0 0 1 2 3-18 1