Modifié

Gisin: "La roue finit toujours par tourner"

Dominique Gisin savoure pleinement sa médaille d'or. [Jean-Christophe Bott]
Dominique Gisin savoure pleinement sa médaille d'or. - [Jean-Christophe Bott]
"J'y ai toujours cru", a avoué Dominique Gisin après son triomphe dans la descente olympique. Souvent blessée, l'Obwaldienne est récompensée de la plus belle des manières".
Gisin "honorée" de partager cette médaille d'or avec Tina Maze. [KEYSTONE - Gero Breloer]
Gisin "honorée" de partager cette médaille d'or avec Tina Maze. [KEYSTONE - Gero Breloer]

"C'est incroyable. Toute ma carrière s'est apparentée à une bataille, entre blessures et centièmes qui ne m'étaient pas favorables. Mais comme on dit, la roue finit toujours par tourner"

, a déclaré Dominique Gisin après son sacre.

"J'ai toujours mis beaucoup de coeur dans mon sport et, souvent, je me suis dit que je n'étais pas payée en retour. C'est dur de constamment trouver l'énergie pour se battre encore et encore. Mais j'y ai toujours cru. Je me suis toujours accrochée. Et aujourd'hui, je suis récompensée de la plus belle des manières. Je ne pourrais pas être plus heureuse."

"Un honneur de partager cette médaille avec Maze"

"Quant au fait de partager cette médaille d'or avec Tina Maze, cela n'enlève absolument rien au charme de mon titre. Au contraire, Tina est l'une des plus grandes skieuses de l'histoire et c'est un honneur de partager cette médaille avec elle", a commenté la nouvelle championne olympique.

Dominique Gisin et Tina Maze se congratulent après leur sacre. [KEYSTONE - Gero Breloer]
Dominique Gisin et Tina Maze se congratulent après leur sacre. [KEYSTONE - Gero Breloer]

"J''avais remporté ma première victoire en Coupe du monde ex aequo avec Anja Pärson

. Et là aussi, c'était un honneur d'être aux côtés d'une si grande championne sur le podium."

Comme Didier Défago

"Cela faisait deux ans, depuis ma dernière blessure à Cortina, que je n'arrivais plus à skier comme je l'entendais. Je n'arrivais plus à me mettre dans la 'zone', à me libérer complètement, à skier sans trop me poser de questions. Mais cela a changé ici à Sotchi. J'ai dû passer par une qualification interne suisse pour avoir le droit de disputer cette descente. Cela a été très dur de passer par là, mais cela m'a fait du bien", a raconté Gisin.

"Didier Défago avait aussi dû passer par une qualification interne aux Jeux de Vancouver en 2010, avant de gagner la descente. Et il n'arrêtait pas de me répéter que tout était possible. Mais ce n'est que maintenant que j'arrive vraiment à le croire !"

si/jbla

>> A lire aussi : Gisin partage l'or avec Maze, Gut décroche le bronze! et Lara Gut: "C'est avant tout l'or que je vise aux Jeux"

Publié Modifié

Gisin-Maze, 8e cas d'égalité pour un titre olympique en hiver

Dominique Gisin et Tina Maze, sacrées ex aequo championnes olympiques de descente mercredi aux JO de Sotchi, sont le huitième cas dans l'histoire des JO d'hiver de médailles d'or partagées.

Gisin et Maze sont les premières en ski alpin à ne pas pouvoir être départagées et a donc se partager le titre olympique 2014 de la descente. Avant elles, le cas s'était produit en luge, en ski de fond, en bobsleigh, en patinage artistique et trois fois en patinage de vitesse (dont deux fois pour un même patineur).