Publié

Janka meilleur atout suisse du super-combiné

Champion olympique de géant, Janka ajoutera-t-il un "anneau" en super-combiné?
Champion olympique de géant, Janka ajoutera-t-il un "anneau" en super-combiné?
Deuxième compétition masculine des Jeux olympiques de Sotchi, le super-combiné de vendredi (07h00/12h30) ne compte pas de skieurs helvétiques parmi les grands favoris. Tout reste toutefois envisageable dans une épreuve où les surprises sont généralement nombreuses.

Sandro Viletta et Mauro Caviezel, qui ne sont pourtant pas les skieurs les plus cotés du circuit, ont réussi à s'approcher du podium lors des deux super-combinés disputés jusqu'ici cette saison, respectivement à Wengen (4e place) et Kitzbühel (5e). Pour mémoire, ce même Viletta avait également frôlé une médaille aux Mondiaux 2013 de Schladming. Il s'était classé au 5e rang, perdant des centièmes décisifs lors de la descente, lorsqu'il avait dû changer de trajectoire en raison d'un lisseur imprudent.

Ni vraiment descendeurs ou slalomeurs, les deux Grisons ont le mérite de se débrouiller pas trop mal dans les deux épreuves. Et parfois, cette polyvalence s'avère payante face à ceux qui prennent tous les risques dans leur discipline forte, que cela soit le slalom ou la descente.

Une revanche pour Janka

Le meilleur atout suisse pour ce super-combiné reste toutefois un autre Grison, Carlo Janka. A l'aise sur la piste de Rosa Khutor, le coureur d'Obersaxen n'était pas passé loin du podium dimanche dernier en descente (6e rang). Et s'il ne s'était pas emmêlé les bâtons à la poussée puis fait surprendre par un saut, il aurait sans doute déjà une médaille autour du cou.

Carlo Janka aura ainsi soif de revanche. A cause de cette descente de Sotchi, mais aussi en repensant au super-combiné des JO 2010 de Vancouver, où il avait terminé au 4e rang après s'être fait souffler la médaille de bronze par son coéquipier Silvan Zurbriggen. Un Valaisan qui n'était que remplaçant à Sotchi, la quatrième place pour ce super-combiné revenant à Beat Feuz, toujours en délicatesse avec une cheville mais bien décidé à saisir sa chance.

Janka, tout comme Feuz d'ailleurs, devront impérativement creuser des écarts lors de la manche de descente, avant de limiter la casse en slalom. Et s'ils y parviennent, ils ne devraient sûrement pas être loin du podium.

>> A lire aussi : Le départ du super-combiné avancé d'une heure

Publié

Un match Ligety - Pinturault

Il sera difficile de battre Ted Ligety et Alexis Pinturault, sans rivaux cet hiver en super-combiné. L'Américain s'est imposé devant le Français à Wengen, avant que les rôles ne s'inversent une semaine plus tard à Kitzbühel. Sur le papier, Pinturault semble partir avec un léger avantage, lui qui tient la grande forme en slalom. Mais l'expérience parle en faveur de Ligety, champion du monde (2013) et olympique (2006) dans cette discipline.

Bode Miller semble aussi en mesure de s'immiscer dans cette lutte pour la victoire, lui qui défend son titre de Vancouver. S'il ne fait quasiment aucun doute qu'il sera bien placé après la descente, l'Américain devra éviter l'élimination en slalom.

Dauphin de Miller à Vancouver et autrefois imbattable en super-combiné, Ivica Kostelic a perdu de sa superbe cette saison. Le Croate se dit "grillé" par une préparation trop intensive et fait peine à voir en slalom. Le vétéran de Zagreb semble néanmoins capable de puiser dans ses dernières ressources pour un tel événement.

Tout comme les Suisses, Aksel Lund Svindal, Kjetil Jansrud, Christof Innerhofer, Peter Fill et autre Matthias Mayer font aussi partie des coureurs qui pourraient surprendre les favoris. Et comme la neige printanière de Rosa Khutor sera particulièrement difficile à négocier, ils ont de bonnes raisons d'y croire.

Super-combiné: dernier entraînement (13.02)

1. Ondrej Bank CZE 1'54"32
2. Dominik Paris ITA + 0"06
3. Bode Miller USA 0"17
4. Matthias Mayer AUT 0"24
5. Aleksander Kilde NOR 0"64
7. Carlo Janka SUI 0"81

13. Mauro Caviezel SUI 1"82
38. Beat Feuz SUI 9"28

Viletta et Zurbriggen n'ont pas pris le départ.