Modifié

Cologna n'a rien perdu de ses ambitions

Cologna a encore faim d'or olympique. [Alberto Pizzoli]
Cologna a encore faim d'or olympique. - [Alberto Pizzoli]
Dario Cologna dispute vendredi (dès 11h) sa troisième course des Jeux olympiques de Sotchi, un 15 km en style classique et avec des départs échelonnés. Une épreuve dont il est le tenant du titre, lui qui s'était imposé sur la distance (mais à l'époque en skating) à Vancouver en 2010.

Impressionnant vainqueur du skiathlon en ouverture des JO, il a prouvé qu'il était en pleine forme, quasiment plus gêné par sa cheville droite. Sur 15 km, Cologna retrouvera une discipline qui lui correspond beaucoup mieux. La preuve, il est monté sur le podium à six reprises lors de ses sept précédentes sorties sur la distance en Coupe du monde. La dernière en date: son 2e rang à Dobbiaco/ITA pour son grand retour sur le circuit après sa blessure à la cheville.

"Mes Jeux sont déjà réussis"

"Avec une médaille d'or, mes Jeux sont d'ores et déjà réussis. Mais cela ne veut pas dire que je n'ai plus d'ambition", avait dit Cologna dimanche après son titre du skiathlon. Et depuis, son discours n'a pas varié: "Ce 15 km, je le dispute pour remporter une nouvelle médaille".

Le Grison a indiqué être particulièrement inquiet par la qualité de la neige. "Avec les températures printanières, cela risque d'être très difficile". Et même tellement difficile que plusieurs favoris seront absents. Au forfait de Northug est venu s'ajouter ceux des Russes Legkov et Vyleghzanin. Cologna devra se méfier des Norvégiens Sundby et Roenning et du Kazakh Alexei Poltoranin.

>> A lire aussi : Kowalczyk décroche son premier or sous le soleil de Sotchi

si/lper

Publié Modifié