"Les conditions pour les athlètes restent bonnes", a déclaré l'Allemand. "Dans les jours à venir, les conditions pourront être maintenues", a poursuivi le nouveau président de la CIO, pour qui les organisateurs des JO 2014 réalisent "un travail extraordinaire".
16°C au Parc Olympique
M. Bach a toutefois reconnu qu'il était surpris par la réchauffement des températures constaté depuis plusieurs jours. "Je ne pensais pas qu'il pourrait faire aussi chaud qu'à Calgary en 1988. J'avais dû m'acheter à l'époque des tee-shirts pour les derniers jours, mais nous n'en sommes pas encore là".
Les températures restent supérieures aux normales saisonnières: à Sotchi, le thermomètre a atteint 16°C au Parc olympique, les températures ont grimpé jusqu'à 14°C autour des pistes de ski de Rosa Khoutor.
A lire aussi: Le départ du super-combiné avancé d'une heure et Kowalczyk décroche son premier or sous le soleil de Sotchi
afp/lper
Sel et "durcisseur"
Plusieurs techniques sont utilisées pour tenter de maintenir ou améliorer la qualité de la neige. Des pistes ont ainsi été salées pour solidifier le manteau blanc, la dissolution du sel provoquant un refroidissement qui permet de durcir la neige. Autre technique, une centaine d'hommes alignés jeudi sur la piste de slalom, jeudi vers 03H30, bien avant le lever du jour, ont injecté dans la neige un produit "durcisseur".
Bien plus critique à Calgary
Cependant, la situation était bien plus critique aux JO de Calgary au Canada, en 1988. Le Canadien Michael R. Payne, ancien membre du CIO, rappelle ainsi dans un tweet jeudi que les Jeux de Calgary avaient débuté "avec une température de -28°C pour finir à +22°C (soit une amplitude de 50°c), entraînant le report de 33 épreuves".