Modifié

Les Suisses en retard dans le Super-combiné

Carlo Janka a été le Suisse le plus rapide dans la descente. [Fabrice Coffrini]
Carlo Janka a été le Suisse le plus rapide dans la descente. - [Fabrice Coffrini]
Les Suisses n'ont pas joué les premiers rôles lors de la descente du Super-combiné des JO. Carlo Janka a signé le 9e chrono juste devant ses trois compatriotes. Le meilleur temps a été l'oeuvre du Norvégien Kjetil Jansrud. Bien difficile toutefois de faire un pronostic sur l'issue de cette course avant le slalom de 12h30 qui se disputera sur une piste qui va très vite se détériorer.

Alors qu'ils devaient pointer aux avant-postes à mi-parcours pour espérer un podium, les skieurs helvétiques ont dû se contenter d'un tir groupé aux alentours de la 10e place: Janka est 9e, Feuz 10e, Caviezel 13e, Viletta 14e. Tous pointent à plus d'une seconde du meilleur chrono du Norvégien Kjetil Jansrud.

En seconde manche (dès 12h30 en Suisse), ils devront reprendre du temps à leurs collègues descendeurs tout en résistant au retour des slalomeurs. Autant dire qu'ils devront signer un sacré exploit pour arracher une médaille, mais aussi compter sur des défaillances chez leurs rivaux.

Kostelic en embuscade

Ivica Kostelic semble en position favorable à mi-épreuve. [AFP - Dimitar Dillkoff]
Ivica Kostelic semble en position favorable à mi-épreuve. [AFP - Dimitar Dillkoff]

L'homme à battre pour cette deuxième manche sera incontestablement Ivica Kostelic. Quasiment inexistant durant toute la saison, le Croate est apparu requinqué lors de cette descente, prenant un inattendu 7e rang à 0''93 de Jansrud.

Quand on connaît les qualités du vétéran de Zagreb en slalom, il a largement les moyens de refaire son retard sur les descendeurs qui le devancent. Et d'autant plus que cette seconde manche sera piquetée par son père Ante, reconnu pour privilégier des tracés tortueux favorables à son fils.

Déjà deux fois médaillé d'argent dans cette discipline aux JO en 2006 et 2010, Kostelic devra toutefois se méfier du retour des deux grands favoris pour cette course, Ted Ligety (18e à 1''93 de Jansrud) et Alexis Pinturault (23e à 2''44). Sur une piste de slalom qui risque de se dégrader rapidement en raison des températures printanières sur le site de Rosa Khutor, l'Américain et le Français seront avantagés en s'élançant parmi les premiers.

si/alt

Publié Modifié

Super-combiné, descente (14.02)

1. Kjetil Jansrud NOR 1'53"24
2. Ondrej Bank CZE + 0"14
3. Matthias Mayer AUT 0"37
4. Aleksander Kilde NOR 0"61
5. Max Franz AUT 0"69
6. Aksel Svindal NOR 0"70
7. Ivica Kostelic CRO 0"93
8. Christof Innerhofer ITA 1"06
9. Carlo Janka SUI 1"18
10. Beat Feuz
SUI 1"22
13. Mauro Caviezel SUI 1"51
14. Sandro Viletta SUI 1"64

Accident de circulation pour Neureuther

Felix Neureuther, l'un des prétendants au titre olympique de slalom, a été victime d'un accident de la circulation en Allemagne. Cela a retardé son départ pour les JO de Sotchi.

L'Allemand était sur le chemin de l'aéroport de Munich pour prendre son avion pour Sotchi quand sa voiture aurait dérapé sur du verglas. Il a rebroussé chemin pour passer une visite médicale à Munich. "Il semblerait qu'il n'a rien de grave", a déclaré le chef de l'équipe d'Allemagne de ski alpin Wolfgang Maier.