C'est même dans la peau de no 1 mondial que Gut attaquera ce super-G. Cette saison, elle a en effet raflé trois des cinq courses disputées dans la discipline, à Beaver Creek, Lake Louise et Cortina d'Ampezo. Une discipline dans laquelle sa technique, son goût pour la vitesse et son instinct font généralement merveille.
Un esprit de compétition hors du commun
Pour s'offrir à 22 ans une première médaille d'or, Lara Gut pourra aussi compter sur son esprit de compétition hors du commun. Quand n'importe quelle skieuse aurait exulté mercredi dernier avec une troisième place lors de la descente olympique, la skieuse de Comano avait affiché son amertume d'être passée si près du titre (à 0''10).
Elle avait certes ensuite relativisé sa déception. Mais sa réaction à chaud avait bel et bien confirmé qu'elle ne se satisfaisait vraiment que de la victoire.
Plus sérieuse rivale de Lara Gut cet hiver en super-G, la Liechtensteinoise Tina Weirather ne devrait pas être au départ, elle qui a été victime d'une grosse chute à l'entraînement le week-end dernier (contusion osseuse à la tête du tibia). La concurrence n'en sera pas moins relevée pour la Tessinoise avec Tina Maze, Anna Fenninger, Elisabeth Görgl, Maria Höfl-Riesch ou encore Julia Mancuso.
Gisin l'esprit libre
La menace pour Lara Gut viendra aussi de sa propre équipe. A commencer par Dominique Gisin. Auréolée de son titre en descente, l'Obwaldienne n'aura strictement rien à perdre. Un relâchement qui pourrait s'avérer décisif au moment d'attaquer ce super-G, discipline dans laquelle elle est montée à deux reprises sur le podium en Coupe du monde, mais il y a plus de trois ans.
Attention également à Fabienne Suter. Spécialiste du super-G, la Schwytzoise mériterait de remporter une première médaille, elle qui n'en finit plus de tourner autour du podium lors des rendez-vous majeurs avec encore une 5e place mercredi en descente.
Quatrième Suissesse en lice, Fränzi Aufdenblatten n'avait pas rempli les critères de qualification pour disputer ce super-G. Mais comme il n'y avait pas d'autre candidate pour ce super-G, la Valaisanne a été repêchée. L'occasion à 33 ans de conclure en beauté les derniers JO de sa carrière.
si/alt