Cette médaille est des plus inattendues. Sandro Viletta (28 ans) n'est monté qu'une seule fois sur un podium en Coupe du monde, remportant le super-G de Beaver Creek en décembre 2011. Sa meilleure performance jusqu'ici en super-combiné avait été enregistrée en janvier à Wengen, où il avait terminé 4e!
Sandro Viletta, qui avait réussi le 14e temps de la descente, a sorti la manche de sa vie en slalom. Le skieur de La Punt signait le 2e meilleur chrono derrière le Slovaque Adam Zampa, surprenant 5e du classement final, offrant ainsi à la Suisse son premier titre olympique dans un super-combiné (ou combiné) masculin en ski alpin.
Jamais présent dans les quinze premiers d'un slalom en Coupe du monde, Sandro Viletta a pu commencer à croire en ses chances de podium après le passage d'Ivica Kostelic. Surprenant 7e de la descente, le favori de cette épreuve terminait à 0''34 du futur champion olympique. Le Croate de 34 ans conservait néanmoins jusqu'au bout sa 2e place, avec 0''13 d'avance sur le médaillé de bronze Christof Innerhofer. Vainqueur de la descente le matin, Kjetil Jansrud échouait au 4e rang, à plus d'une demi-seconde de l'Italien.
Les autres Suisses en lice dans cette épreuve n'ont pas signé d'exploit. Plus à l'aise en descente mais décevants le matin, Carlo Janka et Beat Feuz prenaient respectivement les 8e et 15e rangs. Quant à Mauro Caviezel, il prenait tous les risques en slalom mais partait à la faute
Après Lara Gut (3e) et Dominique Gisin (1ère) mercredi, la Suisse récolte ainsi une 3e médaille olympique en ski alpin à Sotchi.
>> A lire aussi : Fond: Cologna maître du 15km classique et Biathlon: Selina Gasparin se pare d'argent!
si/bao
Super-combiné (14.02)
1. Sandro Viletta SUI 2'45"20
2. Ivica Kostelic CRO + 0"34
3. Christof Innerhofer ITA 0"47
4. Kjetil Jansrud NOR 1"06
5. Adam Zampa SVK 1"14
6. Bode Miller USA 1"40
7. Ondrej Bank CZE 1"64
8. Aksel Svindal NOR 1"68
. Carlo Janka SUI 1"68
15. Beat Feuz SUI 2"55
Accident de circulation pour Neureuther
Felix Neureuther s'envolera pour Sotchi samedi, au lendemain de l'accident de circulation en Bavière qui a retardé son départ pour les Jeux de Sotchi. L'Allemand souffre notamment des conséquences d'un coup du lapin. "Je vais bien dans les circonstances actuelles. Je m'envole pour Sotchi demain (samedi)", a déclaré Neureuther après des examens médicaux.