Modifié

Lara Gut "chocolat", Fenninger en or

Il a manqué sept centièmes à la "bombe de Comano" pour décrocher la médaille de bronze. [Pascal Muller]
Il a manqué sept centièmes à la "bombe de Comano" pour décrocher la médaille de bronze. - [Pascal Muller]
Lara Gut n'a pas pu répondre aux attentes lors du super-G des Jeux olympiques de Sotchi. La Tessinoise, leader de la discipline cette saison en Coupe du monde, a dû se contenter de la 4e place. La victoire est revenue à l'Autrichienne Anna Fenninger.

Sur un parcours au tracé vicieux, Lara Gut était pourtant bien partie. Mais une légère correction de trajectoire en fin de course lui a coûté un temps précieux, l'empêchant de conserver sa place sur le podium.

Lara Gut n'a pas caché sa déception. [Jean-Christophe Bott]
Lara Gut n'a pas caché sa déception. [Jean-Christophe Bott]

"On avait l'impression de skier sur l'eau!"

"Jusqu'au dernier temps intermédiaire, j'étais dans le coup. Mais je commets ensuite une erreur sur le bas qui me coûte la médaille", a analysé Lara Gut. "C'est une catastrophe, on avait l'impression de skier sur l'eau!", a-t-elle lâché à propos d'une piste qui n'a pas résisté aux températures printanières sévissant sur le site de Rosa Khutor.

Si une médaille semblait dans ses cordes, il n'y avait en revanche rien à faire face à Anna Fenninger, l'une de ses meilleures amies sur le circuit. Profitant du tracé de son entraîneur Florian Winkler, l'Autrichienne a fait une belle démonstration, ne tremblant que lors du passage de l'Allemande Maria Höfl-Riesch, finalement classée au 2e rang à 0''55.

Joli tir groupé des Suissesses

De son côté, Fabienne Suter s'est classée au 7e rang, glanant une énième place d'honneur aux Jeux. Entre les joutes de Vancouver 2010 et celles de Sotchi, c'est la cinquième fois que la Schwytzoise termine dans le top 7, mais sans jamais monter une seule fois sur le podium.

Trois jours après son titre en descente, Dominique Gisin est, elle, redescendue de son nuage. Comme beaucoup d'autres, l'Obwaldienne a été éliminée. Quatrième Suissesse en lice, Fränzi Aufdenblatten a crânement joué sa chance pour la dernière course olympique de sa carrière. Et alors qu'elle n'était pas attendue aux avant-postes, la Valaisanne a bluffé son monde en terminant au 6e rang.

si/scho

Publié Modifié

SKI: Super-G, dames (15.02)

1. Anna Fenninger AUT 1'25"52
2. Maria Hoefl-Riesch GER + 0"55
3. Nicole Hosp AUT 0"66
4. Lara
Gut SUI 0"73
5. Tina Maze SLO 0"76
6. Frä
nzi Aufdenblatten SUI 1"27
7. Fabienne Suter SUI 1"37