Modifié

La Suisse s'offre la Russie et file en demies

Phoebe Stanz laisse éclate de joie après l'ouverture du score par les Suissesses. [Srdjan Suki]
Phoebe Stanz éclate de joie après l'ouverture du score par les Suissesses. - [Srdjan Suki]
L'équipe de suisse féminine de hockey sur glace s'est qualifiée pour le dernier carré du tournoi olympique! Florence Schelling et ses coéquipières sont venues à bout de la Russie (2-0) grâce à des buts de Stefanie Marty et Lara Stalder. Elles affronteront les Canadiennes, triple championnes olympiques, en demi-finales lundi.

Les joueuses suisses retrouveront le Canada, qui les avait facilement battues 5-0 lors leur entrée dans le tournoi. Samedi contre la Russie, le but de la victoire est tombé à la 11e minute de la crosse de Stefanie Marty. Lara Stalder a définitivement assuré ce succès dans la cage vide à 20 secondes du terme.

Les Suissesses peuvent remercier Florence Schelling, qui a bloqué ou détourné les 41 tirs adverses. La Zurichoise a tenu bon, alors même qu'elle a été percutée de plein fouet par l'attaquante Yekaterina Smolentseva à la mi-match.

"Nous étions prêtes"

Poussées par leur public, les Russes ont largement dominé le dernier tiers (19 tirs à 8). Elles ont, par contre, systématiquement buté sur Schelling. Si la logique est respectée, la Suisse retrouvera la Suède pour la petite finale.

"Je n'ai pas été surprise par la performance de mes équipières. Cela fait tellement longtemps que l'on prépare ce match que nous étions prêtes", relevait Florence Schelling, auteur d'une nouvelle performance de choix mais qui aurait pu se retrouver k.-o. pour le compte quand la capitaine russe Smolentseva l'a heurtée de plein fouet. "Au début, j'étais sonnée mais j'ai vite repris mes esprits. Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas été pénalisée."

Manque de réalisme sans conséquence

Si, paradoxalement, les Suissesses ont connu un premier tiers-temps difficile malgré cet avantage d'un but, elles auraient pu clore l'affaire bien avant la dernière minute. Comme leurs homologues masculins, les joueuses de l'entraîneur René Kammerer souffrent cependant de difficultés récurrentes à la conclusion. Elles ont manqué tant d'occasions de but qu'elles se sont retrouvées en difficulté en fin de partie.

Dans une ambiance indescriptible, les Suissesses ont finalement assis leur succès grâce à un but de Lara Stalder à 21'' du terme de la partie, dans la cage vide. Ce fut alors un grand moment de délivrance sur le banc helvétique. Après trois défaites, la Suisse a su gagner le match qui comptait.

si/baru

Publié Modifié

Sotchi: Hockey dames, quarts de finale (15.02)

Suisse - Russie 2-0 (1-0 0-0 1-0)
11e Stefanie Marty 1-0, 60e Stalder 2-0.

Suisse: Schelling; Julia Marty, Frautschi; Laura Benz, Thalmann; Altmann, Bullo; Staenz, Stefanie Marty, Müller; Stalder, Lutz, Sara Benz; Eggimann, Stiefel, Forster.

Finlande - Suède 2-4

Sotchi: Hockey dames, demi-finales (17.02)

Canada - Suisse LU 13h30
USA - Suède LU 18h00