Publié

Ammann trahi par ses chaussures

Ammann quitte la scène olympique la tête basse. [Jean-Christophe Bott]
Ammann quitte la scène olympique la tête basse. - [Jean-Christophe Bott]
Simon Ammann est apparu complètement effondré à l'issue du concours au grand tremplin des JO Sotchi. "Trois ans de préparation pour ça...", a-t-il lâché, des larmes plein les yeux.

"Je pense que j'étais l'un des athlètes les mieux préparés pour ces Jeux. Et je crois vraiment que j'aurais pu être parmi les sauteurs capables de rivaliser avec Kamil Stoch (réd: double champion olympique à Sotchi). Mais hélas, un maillon dans la chaîne du succès s'est cassé", a-t-il relevé. Le sauteur du Toggenburg, qui a terminé 23e, a ainsi expliqué qu'il avait connu de gros problèmes de matériel, avec ses chaussures plus précisément.

"J'avais déjà remarqué que quelque chose clochait lors de la dernière étape de Coupe du monde avant les Jeux (réd: 33e et 25e à Willingen/GER), que je n'avais plus un bon feeling. Nous avons alors essayé d'avoir de nouvelles chaussures. Mais comme le manufacturier a le monopole, cela n'a pas été possible de s'en procurer à temps", a-t-il raconté. "J'ai bien essayé de trouver des solutions pour les Jeux, mais rien n'y a fait. C'est vraiment très dur à accepter", a-t-il ajouté entre deux sanglots, six jours après avoir déjà vécu un calvaire sur le petit tremplin (17e).

"Simi" sans solution

Intouchable quatre ans plus tôt aux Jeux de Vancouver grâce notamment à une fixation révolutionnaire, Simon Ammann s'est retrouvé, cette fois-ci, parmi les grands perdants de cette "guerre" du matériel. "Je me suis senti totalement désarmé, sans solution. C'est frustrant pour quelqu'un comme moi, qui travaille dans la précision, qui veut que tout soit toujours parfait", a-t-il relevé. "Les gens ne se rendent pas compte de ça. Ils voient que l'on saute tout à coup moins loin, mais sans vraiment comprendre que c'est à cause de petits détails qui parfois nous échappent", a-t-il continué.

Très affecté, le St-Gallois de 32 ans n'a pas trouvé de consolation en repensant à son glorieux palmarès. "Actuellement, mes quatre titres olympiques (réd: doublés à Vancouver en 2010 et à Salt Lake City en 2002) ne me sont d'aucun secours. Je suis un athlète et je vis pour le moment présent", a-t-il expliqué, ne donnant pas de précision sur la suite qu'il allait donner à sa carrière.

>> A lire aussi : Ammann manque ses adieux olympiques, doublé pour Stoch

si/baru

Publié

Concours grand tremplin (15.02)

1. Stoch POL 278,7 139m0/132m5
2. Kasai JPN 277,4 139m0/133m5
3. Prevc SLO 274,8 135m0/131m0
...
14. Deschwanden SUI 247,4 134m5/123m0
23. Ammann
SUI 239,2 125m5/131m0