Modifié

Jansrud poursuit la tradition norvégienne

Jansrud décroche sa deuxième médaille à Sotchi après le bronze obtenu en descente. [Antonio Bat]
Jansrud décroche sa deuxième médaille à Sotchi après le bronze obtenu en descente. - [Antonio Bat]
Incroyable Kjetil Jansrud! Le skieur norvégien de 28 ans a remporté le super-G des Jeux olympiques de Sotchi au terme d'une manche de grande qualité pour devancer Andrew Weibrecht. Il s'agit de la 5e médaille d'or masculine de la Norvège en super-G depuis l'introduction de la discipline dans le programme olympique en 1988. Les Suisses ont déçue en ne plaçant aucun athlète dans le top-10.

Depuis plusieurs saisons, Jansrud figure parmi les meilleurs coureurs du circuit, notamment en super-G. Surtout, il avait prouvé ces derniers jours qu'il adorait cette piste de Rosa Khutor, lui qui avait remporté la descente du super-combiné (4e place finale) et qui s'était classé au 3e rang de la descente, où il avait d'ailleurs soufflé la médaille de bronze à Svindal.

La quinzaine olympique de Jansrud, qui abattra encore une excellente carte en géant, reste d'autant plus admirable quand on se rappelle d'où il vient. Il y a une année exactement, le coureur de Vinstra s'était en effet déchiré le ligament croisé du genou gauche aux Mondiaux de Schladming.

Dans la lignée des Aamodt et Svindal

En s'imposant, Jansrud a aussi perpétué la grande tradition du super-G en Norvège. Avant lui, Svindal (7e dimanche) s'était imposé aux Jeux de Vancouver en 2010, tandis que Kjetil André Aamodt avait conquis trois titres dans cette discipline en 2006, 2002 et 1992.

Weibrecht a crée la surprise en prenant la 2e place. [REUTERS - Ruben Sprich]
Weibrecht a crée la surprise en prenant la 2e place. [REUTERS - Ruben Sprich]

Avant de savourer sa médaille d'or, Jansrud a toutefois tremblé lors du passage d'Andrew Weibrecht. Parti avec le dossard 29 et pas attendu à ce niveau, l'Américain a pointé en tête de tous les temps intermédiaires, avant de flancher sur la fin et de terminer à 0''30 du Norvégien. La troisième place est revenue à deux coureurs ex aequo, l'Américain Bode Miller et le Canadien Jan Hudec.

Les Suisses font la grimace

Côté helvétique, rien n'a fonctionné. Alors qu'une médaille semblait dans leurs cordes, les Suisses ont dû se contenter de la 12e place de Patrick Küng. Lui aussi parmi les outsiders, Carlo Janka a commis une grosse faute dès les premières portes, avant de sombrer tout au long du parcours et d'échouer hors du top 20. De son côté, Didier Défago a été éliminé alors que Beat Feuz a terminé loin des meilleurs.

>> A lire aussi : Ski: Bode Miller ému aux larmes entre dans l'histoire

si/scho

Publié Modifié

Super-G, hommes (16.02)

1. Kjetil Jansrud NOR 1'18"14
2. Andrew Weibrecht USA + 0"30
3. Bode Miller USA 0"53
. Jan Hudec CAN 0"53
5. Otmar Striedinger AUT 0"55
6. Max Franz AUT 0"60
.....
12. Patrick Küng SUI 1"24
22. Carlo Janka SUI 1"87
27. Beat Feuz SUI 2"51
Didier Défago SUI éliminé