Publié

La situation se complique pour la Suisse

La Suisse devra battre lundi la Chine pour rester dans la course aux demi-finales. [Laurent Gilliéron]
La Suisse devra battre lundi la Chine pour rester dans la course aux demi-finales. - [Laurent Gilliéron]
La route vers les demi-finales s'assombrit un peu plus pour les curleuses suisses. Mirjam Ott n'a pas pu empêcher la défaite de son quatuor face au Japon (9-7) au terme d'un end supplémentaire.

Une prestation non aboutie, conjuguée à la précision des Japonaises, a conduit les joueuses suisses à leur quatrième défaite en huit matches dans le Round Robin. Ce bilan actuellement neutre (4/4) force les Suissesses à battre la Chine lundi pour entrevoir une participation au dernier carré. Le cas échéant, elles devraient encore passer par un tie-break.

Lancées idéalement dans cette rencontre en volant une pierre dès le 2e end (2-0), les joueuses du CC Davos ont connu un relâchement coupable en encaissant pas moins de cinq pierres dans les trois ends suivants. Elles ont ensuite montré une belle réaction d'orgueil en s'offrant un "coup de trois" dans le 6e end pour égaliser à 5-5.

Un jour à oublier pour Mirjam Ott

Alors que les Japonaises possédaient l'avantage de la dernière pierre dans le dixième end, la skip Ayumi Ogasawara relançait à son tour la Suisse, ponctuant un festival de ratés des deux côtés. L'end supplémentaire tournait toutefois logiquement à l'avantage du Japon, venant punir la médiocre prestation de Mirjam Ott (57% d'efficacité sur ce match).

"Nous devons croire en nous. Nous savons que nous sommes capables de produire du bon curling. Nous l'avons prouvé samedi" en battant les Britanniques 8-6, relevait Mirjam Ott. "J'espère que mon expérience fera la différence lundi. Mais les Chinoises en ont également beaucoup", rappelait la Bernoise. La skip chinoise Wang Bingyu a en effet remporté le titre mondial il y a cinq ans...

D'ores et déjà éliminée, l'équipe de Suisse masculine a pour sa part subi dimanche sa sixième défaite en huit matches dans ce tournoi. Sven Michel et ses partenaires d'Adelboden se sont inclinés 5-3 face à la Norvège de Thomas Ulsrud, 24 heures après avoir dominé le Danemark 9-3.

si/scho/baru

Publié

Curling dames (16.02)

Danemark - Corée du S. 7- 4
J
apon - Suisse ES 9- 7
Suède - Russie 5- 4
USA - Canada ES 6- 7

Classement (16.02)

1. Canada J.Jones 8/16
2. Suède M.Prytz 8/12
3. Chine B.Wang 7/ 8
. Gd-Bretagne
E.Muirhead 7/ 8
5. Suisse M.Ott 8/ 8
6. Japon A.Ogasawara 7/ 6
7. Danemark L.Nielsen 8/ 6
. Russie A.Sidorova 8/ 6
9. Corée du S. JS.Kim 7/ 4
10. USA E.Brown 8/ 2