Gagnant des trois dernières finales olympiques, le Canada règne sur le hockey féminin juste concurrencé parfois par la sélection américaine. Les Suissesses avaient livré un premier match courageux lors du tour préliminaire ne s'inclinant "que" 5-0 face aux championnes olympiques.
"Autant partir dans l'idée que l'exploit est possible. On va essayer de marquer les premières sur une contre-attaque. On aura une nouvelle stratégie, on verra ce que cela donne", explique l'attaquante Sarah Forster.
Pour elle, pas question de solder la partie. "Nous avions fait notre meilleur match face au Canada voilà huit jours. Nous devons tenter de rester le plus longtemps dans le match."
Oser bousculer les Canadiennes
Une des clés de la rencontre, c'est la faculté des joueuses helvétiques à tenter de provoquer les Canadiennes, à leur montrer qu'elles osent les défier.
Ainsi, l'entraîneur René Kammerer a choisi de passer deux scènes du premier match lors de la séance vidéo où l'on voit Sarah Forster aller se frotter aux Canadiennes devant Florence Schelling et devant le but adverse.
La Jurassienne n'est pas la dernière à chercher la confrontation contre les Nord-Américaines. "Il faut y aller quitte à prendre des coups mais cela donne des émotions, des impulsions pour se surpasser", souligne la joueuse du HC Lugano.
Pour ce deuxième match contre les Canadiennes, elle sera à nouveau alignée en attaque après avoir parfois joué en défense. "En fait, je suis un peu la troisième arrière sur la glace. Je suis celle qui revient en premier dès que le palet est perdu."
Si les Suissesses doivent progresser dans le jeu offensif, elles savent qu'en défense elle possède un atout avec Florence Schelling la meilleure portière du tournoi. La gardienne de Bülach peut repousser le danger un bon moment à condition qu'elle soit bien entourée sur les rebonds.
si/jbla
Sotchi: Hockey dames, demi-finales (17.02)
Canada - Suisse LU 13h30
USA - Suède LU 18h00