Modifié

Le géant, la dernière chance de Lara Gut

Lara Gut ne veut pas quitter la Russie sans de l'or. [Jean-Christophe Bott]
La Tessinoise ne veut pas quitter la Russie sans de l'or. - [Jean-Christophe Bott]
Lara Gut abat sa dernière carte aux JO de Sotchi, mardi à l'occasion du géant (6h30/10h00 en Suisse). Une épreuve qui pourrait lui permettre de conclure ses Jeux en beauté après ses déceptions de la première semaine.

La skieuse de Comano a certes déjà empoché une médaille, le bronze de la descente. C'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour l'ambitieuse Tessinoise.

A l'issue de cette même descente, elle n'avait pas pu cacher sa frustration d'être passée à seulement dix centièmes du titre. Son amertume avait toutefois été bien pire en super-G (4e à 0''07 du podium) et en super-combiné (élimination en slalom alors qu'une médaille lui semblait promise).

Motivation décuplée

A partir de là, il est difficile d'adresser des reproches à Lara Gut. A 22 ans et pour ses premiers Jeux, elle est bel et bien à la hauteur de l'événement, mais il lui manque ce brin de réussite qui lui aurait permis de figurer parmi les grandes stars des JO.

Tout n'est pourtant pas perdu. Et c'est avec une motivation décuplée qu'elle tentera de forcer son destin mardi en géant.

Dans cette discipline, la Tessinoise n'affiche pas les mêmes garanties que pour les épreuves de vitesse. Mais elle reste capable de tout. De briller, comme cette saison en Coupe du monde à Sölden (1ère) ou Val d'Isère (2e), mais aussi de se rater complètement, à l'image des trois éliminations qui s'affichent sur ses statistiques de l'hiver.

Outre son irrégularité, Lara Gut devra composer avec une neige molle qu'elle n'aime pas, conséquence des températures printanières qui sévissent toujours sur le site de Rosa Khutor. Et comme des chutes de neige sont annoncées mardi, cela ne devrait pas arranger ses affaires.

si/tai

Publié Modifié

Dominique Gisin en outsider

Les principales adversaires de Lara Gut sont notamment à chercher du côté de la Suède avec Jessica Lindell-Vikarby et Maria Pietilae-Holmner, no1 et 2 mondiales cet hiver en géant. Attention aussi au prodige américain Mikaela Shiffrin (18 ans), à la Slovène Tina Maze ou à la tenante du titre, l'Allemande Viktoria Rebensburg.

Parmi les trois autres Suissesses en lice, Dominique Gisin se profile parmi les outsiders, elle qui n'a plus rien à perdre depuis son titre olympique en descente. La mission de Fabienne Suter s'annonce en revanche plus compliquée. La Schwytzoise était certes 4e du géant aux JO de Vancouver en 2010, mais elle a délaissé depuis cette discipline. Finalement, Wendy Holdener sera avant tout alignée pour s'aguerrir en vue du slalom de vendredi.