Contraintes de s'imposer pour poursuivre l'aventure, les Suissesses n'ont pas failli. Elles n'auront même pas besoin de disputer un tie-break pour accéder au dernier carré: le Japon n'est pas parvenu à revenir à leur hauteur et termine donc le round robin avec quatre victoires pour cinq défaites à son compteur, comme la Chine d'ailleurs.
Mirjam Ott a parfaitement maîtrisé ses nerfs lundi soir, à l'exception de la dernière pierre d'un quatrième end dans lequel la Chine volait un point pour revenir à 3-4. La skip bernoise ne doutait d'ailleurs pas longtemps après ce coup manqué, sortant le grand jeu dans l'end suivant. Elle réussissait un superbe double "take-out" sur sa dernière pierre, offrant deux points supplémentaires à son équipe alors que la Chine tenait le point jusque-là.
La Suède au menu des demies
Les Suissesses, qui pensaient avoir pris une première option en volant trois points dès le deuxième end pour mener 4-0, tenaient cette fois-ci leur os à 6-3. Les championnes du monde 2012 enfonçaient le clou en réussissant un "coup de trois" dans le huitième end, à nouveau grâce à une ultime pierre parfaitement négociée par Mirjam Ott. A 9-4, la messe était dite.
La formation helvétique, qui a remporté cinq de ses neuf premiers matches, termine au 3e rang du tour préliminaire à la suite de la défaite subie par la Grande-Bretagne face au Danemark. Elle défiera donc la Suède mercredi dès 11h (heure suisse), alors que l'autre demi-finale mettra aux prises les ogresses canadiennes aux Britanniques.
>> A lire aussi : Les Suisses concluent leur tournoi par une victoire
si/baru
Curling dames (17.02)
Canada - Corée du Sud 9- 4
Chine - Suisse 6-10
Danemark - Gd-Bretagne ES 8- 7
Suède - Japon 8- 4
Curling dames, demi-finales (17.02)
Suède - Suisse ME 11h00
Canada - Grande-Bretagne ME 11h00