Modifié

Hiller gardera la cage face aux Lettons

Le portier d'Anaheim reste le gardien no1 dans l'esprit de Sean Simpson. [Laurent Gillieron]
Le portier d'Anaheim reste le gardien no1 dans l'esprit de Sean Simpson. - [Laurent Gillieron]
Pour la deuxième fois en une semaine, la Suisse va retrouver la Lettonie (mardi 18h00) dans le tournoi olympique. Cette fois-ci, il s'agira de conquérir une place en quarts de finale par élimination directe. Sean Simpson a tranché: Jonas Hiller gardera les buts.

Le coach national a clairement choisi Hiller au détriment de Reto Berra. Il avait habitué ses joueurs à un tournus entre ses portiers, comme ce fut le cas au Championnat du monde à Stockholm entre Martin Gerber et Reto Berra.

A Sotchi, Hiller a joué le premier match contre la Lettonie et face à la République tchèque, soit lors des deux victoires obtenues sans avoir encaissé le moindre but. De son côté, Berra avait été aligné contre la Suède, avec une faute de mitaine qui avait permis aux Scandinaves de s'imposer.

Romy en tribune?

Au moment de communiquer son choix, Sean Simpson ne s'est fendu d'aucun commentaire. A chacun de se faire son idée. Hiller a été tellement efficace qu'il était pratiquement impossible de l'égaler pour Berra. Le Zurichois aurait dû jouer face à la Lettonie si le tournus avait été respecté.

En cas de qualification, Hiller sera sans doute reconduit entre les poteaux pour affronter les Canadiens. "Je ne vois pas jusque-là, affirme Simpson. Passons d'abord les Lettons, qui pour moi constituent un gros morceau."

Pour ce deuxième épisode face aux Baltes, Simpson va encore une fois apporter du changement dans ses lignes. Il est fort probable que Kevin Romy se retrouvera en tribune et que Andres Ambühl sera aligné entre Damien Brunner et Roman Wick.

Une Suisse en quête de réalisme

"Il faut essayer quelque chose. Nous devons absolument trouver l'ouverture en supériorité numérique, insiste Simpson. Regardez les Suédois: ils ont marqué quatre buts en power-play face aux Lettons (réd: victoire 5-3) et ont pu ainsi classer l'affaire."

Lors de la première rencontre, les Suisses avaient réalisé un festival... d'occasions manquées pendant la première moitié du match. Une carence qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences si, par hasard, Hiller se trouvait dans un moins bon jour. "Nous devons absolument hausser le tempo pour essayer de les fatiguer", poursuit Simpson qui a relevé encore une fois les qualités physiques des joueurs baltes.

La Suisse se doit de passer ce cap des huitièmes de finale pour faire au moins aussi bien qu'à Turin (élimination en quart de finale face à la Suède) et à Vancouver (élimination en quart face aux Etats-Unis) et ne pas subir un coup d'arrêt après sa médaille d'argent à Stockholm.

>> A lire aussi : La Suisse retrouve la Lettonie pour une place en 1/4 contre le Canada

si/baru

Publié Modifié