Ammann allait-il ranger définitivement ses skis après ses deux concours très décevants (17e et 23e) à Sotchi ? La réponse fut donnée dès la première phrase de la conférence: "Sur mon avenir, je n'ai rien à dire avant le dernier concours de la saison à Planica (réd: 20-23 mars)."
"C'est trop dur pour moi d'analyser les Jeux"
Au lieu d'annoncer son retrait, Simon Ammann (32 ans) s'est lancé dans un discours de dix minutes ininterrompues (!) pour expliquer... qu'il ne pouvait pas encore tirer un bilan des Jeux olympiques.
"Pour l'instant, c'est trop dur pour moi d'analyser les Jeux. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas pu les apprécier à leur juste valeur. C'est dur sur le plan émotionnel car le sport a toujours beaucoup signifié pour moi. J'étais près de trouver l'étincelle mais cela ne s'est pas produit."
Dans sa longue intervention, Ammann a refait tout le chemin qui l'a mené aux Jeux olympiques. Il a raconté qu'il était venu une première fois à Sotchi en voyage privé en 2011 avec son épouse russe. Le premier contact avec le tremplin en construction lui avait semblé bon. Il a évoqué son entraînement intensif de l'été et les bonnes sensations ressenties dès le début de la saison.
Puis il a parlé de son problème de chaussures qui lui avait déjà procuré des soucis avant d'arriver en Russie...
>> A lire aussi : Ammann: "C'est vraiment très dur à accepter"
si/scho
Jeux d'hiver: les Suisses les plus titrés
Simon Ammann (fond) 4 or/0 argent/0 bronze
Vreni Schneider (ski) 3/1/1
Dario Cologna (fond) 3/0/0
Gustav Weder (bob) 2/1/1
Donat Acklin (bob) 2/1/1
Marie-Thérèse Nadig (ski) 2/0/1
Philipp Schoch (snow) 2/0/0
Erich Schaerer (bob) 1/2/1
Josef Benz (bob) 1/2/1
Hippolyt Kempf (nordique) 1/1/1