Modifié

Enorme désillusion pour la Suisse!

Tout un symbole, le gardien Jonas Hiller et Roman Josi (à gauche) finissent à terre. [Julio Cortez]
Tout un symbole, le gardien Jonas Hiller et Roman Josi (à gauche) finissent à terre. - [Julio Cortez]
Immense déception pour l'équipe de Suisse masculine de hockey! Les joueurs de Sean Simpson se sont en effet inclinés 3-1 face à la Lettonie en match de qualification pour les quarts de finale du tournoi olympique.

Tant à Turin qu'à Vancouver, les Suisses avaient atteint les quarts de finale. C'était l'objectif minimal d'une équipe qui avait fait sensation aux derniers Mondiaux, avec neuf victoires consécutives et une médaille d'argent.

Contre la Lettonie, tout cela semblait bien loin. Rarement une équipe de Suisse s'était montrée aussi insipide dans son jeu sous l'ère Sean Simpson, commencée en 2010.

"Pas d'explications pour le moment"

Le capitaine Mathias Seger (à droite) et la Suisse n'ont pas livré la performance attendue. [KEYSTONE - Mark Humphrey]
Le capitaine Mathias Seger (à droite) et la Suisse n'ont pas livré la performance attendue. [KEYSTONE - Mark Humphrey]

"Je n'ai pas d'explications pour le moment, lâchait Sean Simpson. A Stockholm, tout rentrait et ici, c'était le contraire. Pourtant, nous avons tiré plus de 150 (!) fois au but en quatre matches. C'est une déception."

"Laissez-moi un peu de temps pour analyser, réclamait Simpson. A chaud, je ne comprends pas tout. Ici le niveau d'ensemble du tournoi est nettement plus élevé qu'à Stockholm. Mais je ne pense pas que ce soit un recul du hockey helvétique. Regarder comme tout est serré. Qui pensait sérieusement que la Slovénie serait en quart de finale?"

Déficit sur le plan individuel

Comme d'habitude, la Suisse a gâché une occasion en or en début de partie par Bieber, parfaitement servi par Julien Vauclair (2e). Le tir de l'attaquant de Kloten a été stoppé par l'excellent portier Edgars Masalskis. Rapidement, les Lettons, qui avaient encore en travers de la gorge la défaite encaissée à 8'' du terme du temps réglementaire lors du premier match, ont tenté de porter le danger devant Jonas Hiller.

Sur le plan individuel, Hiller, si brillant lors de ses deux premiers matches, est redescendu de son nuage pour redevenir normal. Derrière, Streit surtout et Diaz ont constitué d'immenses déceptions. En attaque, Brunner avait l'air mieux disposé que lors des trois premiers matches mais cela n'a débouché sur rien. Irrésistible sur les glaces suisses, le meilleur compteur de LNA Roman Wick fut un flop.

si/scho

Publié Modifié

Suisse - Lettonie 1-3 (0-2 1-0 0-1)

9'Bartulis (Daugavins) 0-1, 12'Darzins (J.Redlihs) 0-2, 36'M.Pluess (Suri) 1-2, 59' Darzins (Pavlovs) 1-3.

Suisse: Hiller; Diaz, Streit; Seger, Vauclair; Weber, Josi; Niederreiter, M.Pluess, Moser; Brunner, Ambuehl, Wick; Romy, Cunti, Bodenmann; Suri,
Trachsler, Bieber; Gardner.

Lettonie: Masalskis; Bartulis, Kulda; Rekis, Ozolins; Sotnieks, Pujacs; Daugavins, Girgensons, Karsums; Sprukts, Darzins, Mikelis Redlihs; Cipulis, Pav-
lovs, Kenins; Jass, Vasiljevs, Indrasis.

Bolchoï: 7912 spectateurs
Pén. (S): 2x2'//Pén. (L): 1x2'

Hockey messieurs, qualification playoff (18.02)

Slovénie - Autriche 4-0 (2-0 1-0 1-0)
Suisse - Lettonie 1-3 (0-2 1-0 0-1)
Russie - Norvège 4-0 (0-0 2-0 2-0)
République tchèque - Slovaquie 5-3 (3-0 1-1 1-2)