Modifié

Doublé pour la Slovène Maze, reine du géant

Submergée par l'émotion, la double médaillée d'or avoue ne pas réaliser son exploit. [Antonio Bat]
Submergée par l'émotion, la double médaillée d'or avoue ne pas réaliser son exploit. - [Antonio Bat]
Titrée en descente, Tina Maze a doublé la mise en s'adjugeant le géant sur le site de Rosa Khutor. La Slovène égale la Suissesse Marie-Thérèse Nadig, seule skieuse à avoir réussi la passe de deux descente/géant lors de mêmes Jeux (Sapporo 1972). Gut et Gisin ont terminé respectivement 9e et 10e.

Géante mardi sous la pluie et le brouillard, Tina Maze est bien la grande dame de ces Jeux. La Slovène de 30 ans s'est offert le doublé, six jours après avoir été sacrée en descente (ex aequo avec Dominique Gisin). En tête de la première manche, elle a tenu le choc sur le second tracé, coiffant d'un rien l'Autrichienne Anna Fenninger (à 0''07), en or en super-G, et l'Allemande Viktoria Rebensburg (à 0''27), lauréate à Vancouver.

Le baroud d'honneur de Lara Gut

Ces deux médailles d'or sont une juste récompense pour Tina Maze. Après avoir battu tous les records l'hiver dernier en Coupe du monde (24 podiums notamment), elle avait passablement douté en ce début de cette saison. Elle avait alors eu l'intelligence de se remettre en question, faisant appel en janvier à Mauro Pini. Le Tessinois lui a permis de retrouver sa sérénité, et de préparer au mieux le grand rendez-vous de l'hiver.

Méconnaissable sous la pluie battante de la manche initiale (16e à 2''66 de Maze), Lara Gut a finalement pu se rassurer lors de sa dernière course olympique en remontant jusqu'au 9e rang final.

"Je ne comprends pas ce qui s'est passé ce matin, mes skis n'arrêtaient pas de se dérober", a expliqué la médaillée de bronze en descente. "Ensuite, j'ai pensé que je n'avais plus rien à perdre et que si je faisais la même course, je n'avais plus qu'à rentrer chez moi la tête basse", a-t-elle continué.

Gisin à nouveau dans le top 10

Cela ne l'a pas empêchée de faire une démonstration sur le second tracé pour remonter au 9e rang, avec "plus que" 1''77 de retard Maze. Ce baroud d'honneur soulève toutefois de gros regrets. Si elle n'avait pas attendu la seconde manche pour se réveiller, la Tessinoise aurait pu assurément lutter pour le podium.

Médaillée d'or en descente, Dominique Gisin a été plus constante que Lara Gut lors du géant. Onzième du premier tracé, l'Obwaldienne s'est finalement classée 10e (3e top 10 en 4 courses), juste derrière sa coéquipière. "Je suis surtout contente d'avoir pu maintenir le même niveau d'intensité durant l'ensemble des Jeux, des premiers entraînements à la seconde manche du géant", a-t-elle commenté.

Fabienne Suter a, quant à elle, échoué au 26e rang, alors que Wendy Holdene a été éliminée dès la première manche.

>> A lire aussi : Tina Maze mène la danse sous la pluie de Sotchi

si/baru

Publié Modifié

Géant dames (18.02)

1. Tina Maze SLO 2'36"87
2. Anna Fenninger AUT + 0"07
3. Viktoria Rebensburg GER 0"27
4. Nadia Fanchini ITA 0"38
5. Mikaela Shiffrin USA 0"50
...
9. Lara Gut SUI 1"77
10. Dominique
Gisin SUI 2"71
26. Fabienne Suter SUI 5"19

SKI: Pini-Maze, le duo gagnant

Mauro Pini n'est pas rancunier. Coach de la double championne olympique Tina Maze, le Tessinois n'en veut pas à Swiss-Ski, de qui il s'était prématurément séparé en mars 2012. "Ce n'est pas une revanche car je ne suis pas quelqu'un qui regarde en arrière".

Maze a fait appel à Pini en janvier. Souffrant d'une mauvaise relation avec son entraîneur Walter Ronconi, la Slovène s'est alors tournée vers le Tessinois, réputé pour son travail avec Gut.

Rapidement, Pini a ramené la sérénité chez la Slovène, qui a retrouvé les avant-postes en Coupe du monde et décroché ses deux premiers titres olympiques!