Le coureur de Park City compte certes déjà une victoire aux Jeux, mais c'était "seulement" en combiné en 2006 à Turin. C'est désormais en géant qu'il doit décrocher le titre suprême. Une discipline dans laquelle il a quasiment tout gagné: vingt succès en Coupe du monde, quatre globes de la spécialité et deux sacres de champion du monde.
Avec trois victoires en Coupe du monde cette saison, l'Américain arrive parfaitement lancé à Sotchi. Et s'il avait connu un petit passage à vide cet hiver avec deux rares éliminations à Val d'Isère et Adelboden, il avait repris ses bonnes vieilles habitudes juste avant de s'envoler pour la Russie, quand il avait une énième fois écrasé la concurrence lors de la "répétition générale" à St-Moritz (1''51 d'avance sur son dauphin).
Hirscher et Pinturault en embuscade
Outre une éventuelle chute, le principal danger pour Ligety est à chercher du côté de Marcel Hirscher et Alexis Pinturault. Un Autrichien et un Français qui sont depuis plus d'une année les plus sérieux challengers de l'Américain. La domination en géant de ce "Big Three" est telle qu'il est difficile d'imaginer qu'un autre skieur puisse s'imposer mercredi.
Les autres coureurs ne vont toutefois pas s'avouer battus d'avance. Il faudra ainsi surveiller les spécialistes du géant, comme le Français Thomas Fanara ou l'Allemand Fritz Dopfer. Attention également au Norvégien Kjetil Jansrud, vice-champion olympique en titre du géant et qui, surtout, se montre irrésistible durant ces Jeux avec une victoire en super-G et une 3e place en descente.
Janka devrait perdre son titre
Côté suisse, Carlo Janka doit défendre son titre de Vancouver. Un exploit que le Grison aura du mal à rééditer. Au 24e rang dans la hiérarchie mondiale du géant, le coureur d'Obersaxen sera accompagné d'un autre Grison, Gino Caviezel (21 ans). Ce dernier n'a pas rempli les critères de qualification pour les Jeux, mais Swiss Olympic l'a repêché pour l'aguerrir en vue de futures échéances.
Didier Défago sera aussi de la partie. Mais dans une discipline qu'il a désormais du mal à maîtriser, le Valaisan aura de la peine à s'illustrer pour la dernière course olympique de sa carrière. Le quatrième ticket helvétique a été attribué à Mauro Caviezel (le grand frère de Gino), finalement préféré au Valaisan Justin Murisier.
si/baru