Modifié

Les frères Cologna en outsiders

Remo et Christine Cologna (à droite) pourront voir leurs deux fils courir ensemble. [Laurent Gilliéron]
Remo et Christine Cologna (à droite) pourront voir leurs deux fils courir ensemble. - [Laurent Gilliéron]
Dario Cologna et son frère Gianluca ne font pas dans la demi-mesure pour leur première course côte à côte: les deux frères grisons ont choisi l'épreuve olympique du sprint par équipes, mercredi, pour leur première association.

Dario Cologna a hésité avant de confirmer sa participation à cette épreuve, qui ne fait pas partie de ses préférées. Si le triple champion olympique a choisi finalement de s'aligner, ce n'est sans doute pas pour y faire de la figuration.

"Une chance unique"

En Coupe du monde, l'aîné des Cologna (27 ans) n'a disputé qu'un seul sprint par équipes, il y a six ans. "C'est peut-être une chance unique qui se présente ici de pouvoir m'aligner à ses côtés", a déclaré son frère Gianluca devant la presse. "Mais si Dario a décidé de courir, ce n'est pas uniquement parce que je suis son frère."

Gianluca Cologna (23 ans) fait partie de la garde montante des sprinters suisses. Il avait gagné sa place en glanant son premier podium de Coupe du monde juste avant Noël, en sprint à Asiago (It). Il a obtenu ses meilleurs résultats en classique, le style dans lequel aura lieu l'épreuve de mercredi.

La participation à la finale constitue l'objectif minimal. A ce stade, ça s'annonce ouvert, sur un parcours et dans un format où les culbutes et les accrochages peuvent survenir à tout moment.

si/scho

Publié Modifié