Grandissime favori à la succession de Carlo Janka, Ted Ligety (29 ans) n'a donc pas flanché. Le skieur de l'Utah avait fait le plus dur sur un premier tracé conclu avec 0''93 d'avance sur son surprenant dauphin provisoire Ondrej Bank. Il ne tremblait pas en finale, sur une piste qui s'est pourtant rapidement dégradée.
Déjà sacré dans des Jeux en 2006 mais "seulement" en combiné, Ted Ligety a donc comblé l'ultime lacune de son palmarès. Dominateur depuis plus de six ans dans la discipline avec deux titres mondiaux (2011 et 2013) et quatre Globes de cristal (2008, 2010, 2011 et 2013) à la clé, il n'avait pu faire mieux que 9e dans la spécialité aux JO de Vancouver 2010 alors qu'il faisait déjà figure de favori. Ce couac est magistralement effacé.
Doublé français
Seulement 10e de la manche initiale, Steve Missillier a sorti le grand jeu sur le second parcours en signant le meilleur temps. Le Français de 29 ans voyait tous les prétendants aux médailles se casser sur les dents sur son chrono: Marcel Hirscher concédait 0''46 pour échouer au 4e rang final, le troisième de la première manche Davide Simoncelli reculait à la 17e place alors que le Tchèque Ondrej Bank ne pouvait faire mieux que 5e.
Seul Alexis Pinturault (22 ans) parvenait à limiter les dégâts avant le passage du maître Ted Ligety. Le vainqueur du récent slalom de Wengen concédait au final 0''16 sur son compatriote, ce qui lui permettait de glaner la première médaille de sa jeune carrière. Steve Missillier conquiert également sa première médaille, lui qui ne compte qu'un seul podium en Coupe du monde à son palmarès (3e du slalom de Val d'Isère en 2010)!
Janka loin du podium
En embuscade au 9e rang après la première manche, Carlo Janka n'a pas su s'inspirer de Steve Missillier, qui s'était élancé juste avant lui. Décevant, le Grison reculait à la 13e place, à 1''27 du médaillé d'argent.
Les frères Mauro et Gino Caviezel ont quant à eux terminé respectivement 28e et 30e, à plus de 4'' de Ted Ligety. Didier Défago avait été éliminé en première manche. Le champion olympique de descente de Vancouver a ainsi disputé la dernière course de sa carrière aux JO.
si/jbla