Grande favorite de cette compétition, Patrizia Kummer n'a pas flanché. Pourtant malmenée lors de la première manche de la finale par la Japonaise Tomoka Takeuchi, la Valaisanne a réussi à renverser la situation sur le second parcours pour s'offrir le titre suprême. Une récompense mille fois méritée pour celle qui domine le snowboard alpin depuis trois saisons avec trois victoires au classement général de la Coupe du monde.
Si Patrizia Kummer était attendue mercredi sur le podium, cela n'était pas le cas de Nevin Galmarini. En retrait lors des qualifications (12e), l'outsider grison n'a ensuite cessé de monter en puissance jusqu'en demi-finale, où il a évincé sans trembler l'un des ténors du circuit, le Slovène Zan Kosir.
Il ne pouvait toutefois pas créer l'exploit jusqu'au bout. Et en finale, il s'inclinait logiquement face au Russe d'origine américaine Vic Wild, époux de la médaillée de bronze de l'épreuve féminine Alena Zavarzina.
Le snowboard, valeur sûre pour la Suisse
Régulièrement dans le top 10 en Coupe du monde mais rarement parmi les premiers (3 podiums), Nevin Galmarini a réussi la compétition de sa vie dans l'Extrême Parc de Rosa Khutor. De quoi, à 27 ans, donner une tout autre dimension à sa carrière. Professionnel depuis cet été, le Grison avait d'ailleurs regretté en conférence de presse lors de son arrivée à Sotchi qu'il n'arrivait pas à trouver des sponsors. Une situation qui devrait rapidement changer...
Ces deux médailles confirment encore une fois que le snowboard reste une valeur sûre des Suisses aux Jeux. Déjà à l'honneur à Sotchi en half-pipe avec le titre de Iouri Podladtchikov, les riders helvétiques en sont désormais à douze podiums depuis l'introduction de leur sport au programme olympique, en 1998 à Nagano.
Pour le seul snowboard alpin, Patrizia Kummer et Nevin Galmarini ont rejoint dans les annales Daniela Meuli (or en 2006), Philipp Schoch (or en 2002 et 2006), Simon Schoch (argent en 2006) et Ueli Kestenholz (bronze en 1998) parmi les médaillés olympiques.
si/jbla
Géant parallèle, messieurs (19.02)
1. Vic Wild RUS
2. Nevin Galmarini SUI
3. Zan Kosir SLO
7.Simon Schoch SUI
11. Kaspar Flütsch SUI
12. Philippe Schoch SUI
GEANT PARALLELE, DAMES (19.02)
1. Patrizia Kummer SUI
2. Tomoka Takeuchi JPN
3. Alena Zavarzina RUS
9. Julie Zogg SUI
14. Ladina Jenny SUI
17. Stefanie Muller SUI
Portrait de Patrizia Kummer
Résidence: Mühlebach VS
Date de naissance:16 octobre 1987
Taille/poids: 172 cm/70 kg
Profession: Militaire
Club: SC Fiesch-Eggishorn
Discipline:slalom parallèle, slalom géant parallèle
Principaux succès
Championne olympique de slalom géant parallèle 2014
Coupe du monde FIS en 2012, 2013 et 2014
2e du Championnat du monde FIS 2013 (slalom parallèle)
3e du Championnat du monde FIS 2011(slalom géant parallèle)
13 podiums Coupe du monde (10 victoires)