L'Allemagne, Hannes Dotzler et Tim Tscharnke, s'est montrée la plus impressionnante tout au long de la journée, en particulier en demi-finale. Mais une chute de Tscharnke peut avant l'arrivée en finale a ruiné ses espoirs, permettant aux Finlandais Iivo Niskanen/Sami Jauhojärvi de filer vers la victoire, devant la Russie et la Suède.
Les Cologna terminent à 21''. Dario et Gianluca étaient dans le coup, dans le sillage immédiat des meilleurs, jusqu'au 9e des 10,8 km, soit jusqu'à la fin du cinquième relais (sur six). Mais Gianluca a lâché sur son dernier passage, quand les cracks ont forcé l'allure. Auparavant, il avait bien tenu, de même que son frère aîné. Dario a cependant manifesté quelques signes de faiblesse dans les montées et n'a pas montré l'aisance qu'on lui connaît habituellement sur les épreuves de distance.
Les Norvégiens font partie des déceptions avec leur 4e place, une nouvelle déconvenue pour Petter Northug en particulier, qui a cassé un bâton en cours de route.
Un 5e titre olympique pour Björgen
La course dames a permis aux Norvégiennes d'asseoir leur suprématie. Marit Björgen et Ingvild Flugstad Östberg ont devancé les Finlandaises et les Suédoises. Björgen conquiert ainsi son cinquième titre olympique, son deuxième à Sotchi, une moisson qui s'ajoute à ses douze couronnes mondiales. Sans sa chute en demi-finale du sprint individuel, la Norvégienne aurait sans doute encore accru sa collection.
Les Suissesses ont fait sensiblement mieux que prévu. Le tandem inédit formé de Bettina Gruber et Seraina Boner s'est classé 7e à 41'', un bon résultat sachant que Boner est d'ordinaire une spécialiste des très longues distances (ultra) et qu'elle remplaçait au pied levé Laurien van der Graaff, grippée et forfait.
si/jbla