Publié

Les Suissesses à un match du bonheur

L'équipe de Suisse aura une belle carte à jouer contre la Suède. [Matt Slocum]
L'équipe de Suisse aura une belle carte à jouer contre la Suède. - [Matt Slocum]
L'équipe de Suisse dames va peut-être remporter une sensationnelle médaille de bronze. Les Suissesses devront pour cela prendre la mesure de la Suède au cours de la finale pour la 3e place (ce jeudi 13h00). Elles auront les honneurs du magistral Bolchoï.

Les filles de l'entraîneur René Kammerer n'ont rien à faire avec les commentaires déplacés à leur sujet. Jouer une médaille de bronze avec une seule victoire au compteur, cela peut sembler "bon marché".

Lara Stalder (à g.), buteur contre la Russie, tentera de remettre cela contre la Suède. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Lara Stalder (à g.), buteur contre la Russie, tentera de remettre cela contre la Suède. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

"Je pense que nous avons mérité d'être là grâce à notre troisième place lors du Championnat du monde 2012. C'est là que les groupes pour les Jeux olympiques ont été désignés", relèvent en coeur Sarah Forster et Florence Schelling.

Une progression constante

Un seul succès face à la Russie (2-0) en quarts de finale permet aux Suissesses de jouer une finale pour une médaille. A elles d'en profiter dans l'ombre des deux géants que sont le Canada et les Etats-Unis.

"Je crois que nous pouvons dire que nous avons beaucoup progressé durant le tournoi. Nous n'avions pu nous réunir que trois jours avant de partir pour Sotchi, précise l'entraîneur René Kammerer. D'autres le sont une semaine ou un mois avant." C'est vrai que les Suissesses se sont améliorées de match en match pour finir par s'incliner 3-1 face au Canada non sans avoir tenté crânement leur chance face à des tenantes du titre peu habituées à être bousculées par un "petit".

Florence Schelling, l'atout numéro un

Alors que se profilent les Suédoises, assez athlétiques, mais sans grand génie, la sélection helvétique pourra compter sur ses fers de lance pour tenter d'arracher la première médaille olympique de son histoire après trois participations aux Jeux.

La star de l'équipe, c'est bien sûr sa gardienne Florence Schelling (24 ans). Elle joue avec les hommes à Bülach (1re ligue masculine) et a passé cinq ans aux Etats-Unis et au Canada. Une grande sûreté sur sa ligne, un calme... olympien et une modestie jamais prise en défaut. "Sans les autres devant moi, je ne serai rien."

L'équipe de Suisse regorge aussi d'une pépinière de jeunes talents qui ne demandent qu'à progresser. L'exemple le plus frappant est sans conteste Alina Müller, 15 ans seulement. L'attaquante de Winterthour est appelée à un grand avenir.

si/jbla

Publié

Match 3e place (20.02)

Suède - Suisse JE 13h00

Finale (20.02)
Canada - Etats-Unis JE 18h00