Modifié

Des médailles et rien d'autre pour les Suisses

Alex Fiva peut espérer monter sur le podium jeudi. [Salvatore Di Nolfi]
Alex Fiva peut espérer monter sur le podium jeudi. - [Salvatore Di Nolfi]
La "dream team" suisse du skicross, privée de Mike Schmid, fait son entrée aux JO de Sotchi. Tant jeudi pour les messieurs que vendredi chez les dames, le potentiel de médailles est élevé. Et même très élevé à en croire l'entraîneur national Ralph Pfäffli: "Six des sept Suisses en lice vont viser le podium", a-t-il assuré.

Chez les messieurs, en qualifications dès 8h45 puis dans le tableau final dès 10h30 (heure suisse), les plus sûrs espoirs reposent sur Alex Fiva. Vainqueur du classement général de la Coupe du monde l'hiver dernier, le Grison s'est montré plus discret en ce début de saison.

Mais c'était avant de monter en puissance et de s'imposer avec brio à Kreischberg (Aut), le 25 janvier lors de la répétition générale avant les Jeux. "Lors de cette course, il m'a laissé le même sentiment de domination que Mike Schmid à Vancouver", a relevé Ralph Pfäffli.

Mike Schmid forfait

Un Mike Schmid qui avait effectivement survolé la concurrence lors des JO en 2010, mais qui ne sera pas présent jeudi pour défendre son titre. Le Bernois a été victime samedi d'une énième blessure au genou gauche lors d'un entraînement, devant se résoudre mercredi à déclarer forfait. "Mon genou est trop instable pour prendre le départ. Le risque est trop grand", a expliqué le malheureux, dont l'implant de ligament croisé s'est encore une fois déchiré à la réception d'un saut.

Mike Schmid forfait, le deuxième atout suisse pour jeudi s'appelle Armin Niederer, lui qui fait également partie des ténors du skicross. Dauphin d'Alex Fiva l'hiver dernier en Coupe du monde, le Grison apparaît toutefois légèrement en retrait cet hiver, avec un seul podium jusqu'ici.

Vers un duel valdo-tessinois?

Chez les dames, qui seront en lice vendredi aux mêmes heures, les perspectives semblent encore meilleures dans le clan helvétique. Et notamment grâce à Fanny Smith. Après avoir tout raflé la saison dernière (titre mondial et globe en Coupe du monde), la Vaudoise semble un peu moins dominatrice cet hiver avec "seulement" trois podiums dont une victoire.

"La Coupe du monde n'est pas prioritaire pour moi cette saison. Toute ma préparation s'est focalisée sur Sotchi et je m'attendais à ne pas figurer constamment parmi les premières en Coupe du monde", a-t-elle relevé la skieuse de Villars-sur-Ollon.

La principale menace pour Fanny Smith, qui s'entraîne dans une cellule privée, viendra notamment de sa compatriote Kathrin Müller. Actuel no 2 mondial - derrière la Canadienne Marielle Thompson mais juste devant la Vaudoise -, la Tessinoise fait également partie des grandes favorites, elle qui s'est imposée à deux reprises cet hiver sur le front de la Coupe du monde.

si/adav

Publié Modifié