Jean-Frédéric Chapuis, bi-national franco-suisse, s'est imposé devant ses compatriotes "tricolores" Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol. Jean-Frédéric Chapuis est un ancien skieur alpin, engagé pour la Suisse durant ses jeunes années avant de se mettre au skicross et de défendre les couleurs françaises.
Armin Niederer a échoué nettement en demi-finale et a été reversé dans la petite finale (7e au final). Il avait déjà frisé le code en quart de finale, quand il avait profité de la chute, à la réception du dernier saut, des deux coureurs placés devant lui pour se qualifier.
Alex Fiva n'a pas eu cette chance dans l'Extrême Parc de Rosa Khutor. Le Grison avait vu ses douleurs au dos se réveiller la veille à l'entraînement. Toujours en souffrance jeudi, il avait coupé son effort après quelques mètres lors des qualifications, dans le but de se ménager pour les 8es de finale.
Un 8e de finale qu'il avait ensuite attaqué de la meilleure des manières. Mais alors qu'il tenait la corde, il ne pouvait pas éviter la chute, victime d'une grossière erreur du Canadien Brady Leman.
Des blessures au plus mauvais moment
Avant Alex Fiva, c'est Mike Schmid qui avait été trahi par son corps à Sotchi. Tenant du titre, le Bernois avait dû se résoudre mercredi à déclarer forfait après une énième blessure au genou.
Aux filles dorénavant de laver l'honneur du skicross helvétique. Et plus précisément au trio Fanny Smith, Kathrin Müller et Sanna Lüdi, parmi les candidates au podium vendredi.
si/bond
Skicross (20.02)
1. Jean-Frédéric Chapuis FRA
2. Arnaud Bovolenta FRA
3. Jonathan Midol FRA
4. Brady Leman CAN
5. Egor Korotow RUS
7. Armin Niederer SUI
31. Alex Fiva SUI