Modifié

Dernier virage fatal à Fanny Smith

Fanny Smith, en larmes, visait l'or à Sotchi. [Peter Klaunzer]
Fanny Smith, en larmes, visait l'or à Sotchi. - [Peter Klaunzer]
Pas de médaille à Sotchi pour Fanny Smith! Longtemps en tête de sa demi-finale, la Vaudoise a mal négocié le dernier virage. Résultat des courses: Smith finit troisième et ne décroche pas son billet pour la finale. Septième aux Jeux de Vancouver, Smith termine à la 8e place finale. Le titre est revenu à la Canadienne Thomson, qui a devancé sa compatriote Serwa.

Avec Fanny Smith, Sanna Lüdi et Kathrin Müller, soit trois des cinq meilleures mondiales, l'équipe helvétique visait au minimum une médaille. Mais elle n'a même pas eu droit à la finale, laissant les Canadiennes s'offrir le doublé avec Marielle Thompson (1ère) et Kelsey Serwa (2e).

Ce dénouement est d'autant plus frustrant que les Suissesses se sont véritablement sabordées dans l'Extrême Parc de Rosa Khutor. A commencer par Fanny Smith.

Après avoir facilement franchi les huitièmes puis les quarts de finale, la Vaudoise a rapidement pris les devants en demi-finale. Et alors que la qualification semblait dans la poche, la championne du monde et tenante de la Coupe du monde s'est laissé surprendre par une succession de bosses, perdant sa vitesse et toutes ses illusions.

"J'étais venue pour une médaille"

"J'ai essayé de sauter les trois bosses de ce dernier virage, mais cela n'a pas marché comme prévu. Je me suis fait tasser et j'ai perdu ma vitesse", a expliqué la skieuse de 21 ans, qui avait pourtant préféré amortir l'une de ces bosses fatales lors de ses deux runs précédents.

La déception se lit dans les visages de Jorinde Mueller, Sanna Luedi et Katrin Mueller. [KEYSTONE - Andy Wong]
La déception se lit dans les visages de Jorinde Mueller, Sanna Luedi et Katrin Mueller. [KEYSTONE - Andy Wong]

"C'est peut-être le stress qui m'a poussé à prendre ce risque. Je le paie très cher en tout cas", a relevé la Villardoue, finalement classée à un 8e rang très éloigné de ses attentes. "Je ne veux pas me cacher, j'étais venue à Sotchi pour une médaille", a-t-elle admis.

Trop de fautes

Katrin Müller, victorieuse de son huitième de finale, a, elle, complètement raté sa section de début dans le tour suivant. La Tessinoise a terminé troisième de son quart de finale. La Valaisanne Jorinde Müller a, elle, chuté au stade des huitièmes de finale.  A noter que ces courses ont été marquées par les violentes chutes d'Anna Woerner et de Stephanie Joffroy. L'Allemande et la Chilienne ont été évacuées en luge.

D'une façon générale, les Suissesses ont commis trop de fautes pour concrétiser leurs ambitions. Elles n'ont pas su profiter des nombreuses chutes parmi leurs rivales, dans une épreuve disputée sous la pluie et en partie dans le brouillard.

si/bao

Publié Modifié

Skicross (21.02)

1. Marielle Thompson CAN
2. Kelsey Serwa CAN
3. Anna Holmlund SWE

8. Fanny Smith SUI
10. Katrin Müller SUI
13. Sanna Lüdi SUI
25. Jorinde Müller SUI