Le Canada s'offre un doublé inédit
La nation-phare du curling signe ainsi le premier doublé de l'histoire olympique de ce sport, réapparu au programme en 1998. Le skip écossais David Murdoch apporte quant à lui une 2e médaille en deux jours au curling britannique, après celle de bronze glanée par sa compatriote Eve Muirhead.
Ryan Harnden, son frère E.J., Ryan Fry et Brad Jacobs ont survolé les débats en finale. Les Canadiens faisaient le forcing d'entrée, conquérant 2 points dans le premier end puis 3 dans le 3e avant de voler une pierre dans la 4e manche (6-1). Ils enfonçaient le clou grâce à un coup de deux réalisé dans le 6e end. A 8-2, la messe était dite, et les Britanniques abandonnaient d'ailleurs après 8 ends.
Brad Jacobs, 3e skip canadien en or
Brad Jacobs est le 3e skip différent à conquérir l'or pour le Canada. L'Ontarien de 28 ans s'adjuge un premier titre majeur, après avoir terminé 2e du Mondial 2013.
Niklas Edin, qui avait pris le meilleur sur Brad Jacobs en finale à Victoria l'an dernier, a pour sa part offert au curling masculin suédois sa première médaille olympique. Les Scandinaves ont battu la Chine 6-4 dans la petite finale.
>> A lire aussi : Le bronze pour la Suède au bout du suspense
si/dbu
Curling messieurs (21.02)
Finale:
Grande-Bretagne - CANADA 3-9
Finale 3e place:
SUEDE - Chine ES 6-4