Modifié

Un premier cas de dopage à l'EPO

Johannes Dürr a été rattrapé par la "patrouille". [Roland Schlager]
Johannes Dürr a été rattrapé par la "patrouille". - [Roland Schlager]
L'Autrichien Johannes Dürr est le 5e cas de dopage des JO de Sotchi, après avoir été exclu du 50 km de ski de fond au programme dimanche en raison d'un contrôle positif à l'EPO.

Dürr, 8e du skiathlon - remporté par Dario Cologna - des JO, a été contrôlé le 16 février à Obertilliach (Autriche), son lieu d'entraînement, dans le cadre des contrôles pré-compétitions.

Avant Dürr, quatre autres athlètes ont fait l'objet de contrôles antidopage positifs dans le cadre des JO de Sotchi: la biathlète allemande Evi Sachenbacher-Stehle, le pousseur-freineur du bobsleigh à quatre italien William Frullani, la fondeuse ukrainienne Marina Lisogor et le joueur de hockey sur glace letton, Vitalijs Pavlovs.

Dürr suspendu à vie

L'Autrichien de 23 ans avait fait sensation lors du Tour de ski 2014, l'épreuve par étapes comptant pour la Coupe du monde de ski, dont il avait pris la 3e place, en réussissant une dernière étape exceptionnelle.

La Fédération autrichienne de ski a indiqué que Dürr serait suspendu à vie.  De son côté, Dürr, interrogé par la télévision publique autrichienne ORF à l'aéroport alors qu'il s'apprêtait à quitter la Russie, a présenté ses excuses.

"Je ne peux plus réparer ça, mais je veux juste m'en excuser. Tellement de gens se sont 'cassé le cul' pour moi et je les ai déçus avec ma bêtise... D'un autre côté je suis content que ce soit terminé", a-t-il déclaré.

afp/alt

Publié Modifié